INVESTIGATION-REPORTAGE 1 Commentaire

Faux médicaments au Bénin: l’interdiction bat de l’aile en milieu rural

Gildas Salomon
publié le 24 juin 2019

La présence des médicaments contrefaits dans les coins de rue est manifestement en baisse au Bénin. Comment les populations rurales, habituées à cette proximité qu’elles estiment «moins coûteuse» et «satisfaisante» s’adaptent à la lutte contre les faux médicaments par les autorités béninoises ? Animés par la peur de payer plus cher pour se faire soigner, des habitants de la commune de Toffo se replient sur les offres clandestines de faux médicaments et les tisanes.

faux medicaments benin Les faux médicaments n'ont pas totalement disparus des usages en milieu rural. Image d'archives.

 

Après plusieurs heures de route, nous arrivons à Sey ce mardi 14 mai 2019, en début de matinée. Un arrondissement de la commune de Toffo, dans le département de l’Atlantique, à une quinzaine de kilomètres d’Allada et à une centaine environs de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Comme dans plusieurs autres arrondissements du pays,  l’Etat a pris l’initiative de donner un nouveau souffle au secteur de la santé, avec, entre autres, l’interdiction des «médicaments de la rue», encore appelés «faux médicaments». «Quand l’Etat a décidé de s’engager dans cette lutte, parallèlement, il y a eu des réformes au niveau de la Centrale d’achat des médicaments essentiels (CAME) qui est le fournisseur principal des formations sanitaires. La CAME  nous permet d’avoir des médicaments à moindre coût, subventionnés par l’Etat béninois en vue de soulager la souffrance des populations», indique Didier Agbozognigbé, Médecin chef de la zone sanitaire Allada-Toffo-Zê, dans le sud du Bénin.  

Plusieurs mois après la mise en œuvre de cette mesure gouvernementale, 

Accès réservé aux abonnés
S'abonner Se connecter

  • LUMOUBA-FILS
    il y a 3 mois

    COMBIEN DE PHARMACIE IL Y A DANS LES CAMPAGNE.. OU BIEN LES PAUVRE DAME VONT PRENDE TAXI 1000F POUR VENIR PAYER PARA 200F ??? VRAIMENT INTELTUEL TARE COMME DISAIS KEREKOU.. TOUS LES MEDICAMENT QUI NE VIENNENT PAS DE LA PHAMACIE NE SONT PAS FAUX MEDICAMENT.. FAUX PAS ALLER A L'ECOLE POUR DEVENIR ENCORE PLUS BETE