Bénin: Wilfried Léandre Houngbédji présente le visage social de Talon

Léonce Gamai
publié le 5 novembre 2017

Le Directeur de la communication à la présidence de la république du Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji était l’invité de l’émission « Ma Part de Vérité » de Golfe Tv ce dimanche 05 novembre 2017. Entre autres sujets, il a évoqué les réalisations du gouvernement Talon sur le plan social.

wilfried leandre houngbedji patrice talon presidence beninWilfried Léandre Houngbédji

« Pendant les 18 premiers mois, Il a été beaucoup reproché au gouvernement de n’avoir pas  fait pas du social. Ce qui n’est pas vrai », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji ce dimanche 05 novembre 2017 sur Golfe Tv. Le Directeur de la communication à la présidence de la république du Bénin était l’invité de l’émission dominicale « Ma part de vérité ». Au menu, le Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip), démarrée le 1er novembre, l’accord entre le gouvernement et les syndicats de la santé, le remaniement, les chantiers et réformes de la gouvernance Talon, les scandales de présumés détournement de fonds à la Soneb et la Cnss.   Sur la gouvernance, le patron de la communication gouvernementale s’est un brin appesantit sur les efforts du régime du « Nouveau Départ » dans le domaine social.

Lire aussi : Bénin : deux bonnes nouvelles pour les enseignants et l’école

Selon ses propos, contrairement aux reproches fait notamment par les syndicats et l’opposition, depuis son avènement en avril 2016, le régime Talon fait bel et bien dans le social. Il citera en exemple les récentes réalisations dans le secteur éducatif. Allusion faite notamment aux cantines scolaires et les différents efforts pour une rentrée scolaire apaisée en septembre dernier. Les investissements du gouvernement dans l’opérationnalisation des cantines scolaires pour l’année académique en cours (2017- 2018) sont de l’ordre de 7 milliards de Fcfa, contre un milliard sous le régime précédent. Et avec la réforme, les élèves sont assurés de repas pendant toute l’année scolaire. Concernant les efforts pour une rentrée apaisée, pour contenter les partenaires sociaux, le gouvernement Talon a décaissé 15 milliards Fcfa pour les primes, les subventions, etc.

Marquer dorénavant le domaine du social

Malgré ses efforts,  le gouvernement Talon envisage être plus présent dans le social. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, sa nouvelle approche sociale se perçoit déjà à travers la composition du gouvernement remanié. « Il y a la volonté de marquer le domaine social. Dans le nouveau gouvernement, le président a voulu plus marquer la présence du social », a-t-il martelé. Cela explique, à ses dires, la création de portefeuilles ministériels essentiellement consacrés aux secteurs comme les microcrédits, les affaires sociales et la promotion de l’emploi. Dans le gouvernement remanié le 27 octobre 2017, le ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales a été éclatée en trois ministères. Ce sont notamment le ministère du travail et de la fonction publique, le ministère des affaires sociales et de la micro finance, puis celui des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi. Avec ces nouveautés, il faudra sans doute s’attendre à ce que le projet Arch (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain) entre dans sa phase opérationnelle très prochainement.

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci