Bénin-Talon : « j’ai besoin d’une gouvernance tranquille jusqu’en 2021»

Olivier Ribouis
publié le 5 décembre 2017

Avec une soixantaine de députés acquis à sa cause formant le Bloc de la majorité présidentielle au parlement, le président Patrice Talon compte bien maintenir son groupe de soutien pour avoir dit-il, une gouvernance tranquille jusqu’en 2021 au moins.

patrice-talon Le Président Patrice Talon

Patrice Talon, le Président béninois ne veut pas avoir une gouvernance troublée.  Le remaniement gouvernemental du 27 octobre était bien à dessein a indiqué  le chef de l’Etat béninois  lors de sa dernière rencontre de « vérité » avec  les  syndicats du port autonome de Cotonou.  « Le gouvernement que j’ai,  vous avez vu qu’il y a des entrées politiques non ?, des gens qui viennent de groupes politiques qui constituent aujourd’hui ma majorité au parlement.  J’en ai besoin. C’est la vie qui est comme ça, c’est le pouvoir politique qui est comme ça, je ne vais pas échapper à ça »  a lancé aux syndicalistes le président Talon avant d’ajouter : « Même si je ne serai pas candidat en 2021, j’ai besoin d’avoir une gouvernance tranquille jusqu’en 2021 ».  Nonobstant ce besoin de  maintenir ses alliés politiques, le président béninois assure que ce n’est pas une raison pour leur livrer le port comme un gadget. « L’un des  arguments que je sers à mes partisans pour dire non, le  port vous ne pouvez pas parce que c’est dans un autre schéma, c’est bien celui-là, que je ne nommerai pas de directeur général du port. Le port fera l’objet d’un contrat de gestion avec des critères de performance » a-t-il dit.  En plus des soutiens politiques, le président Talon veut aussi compter sur les syndicalistes  pour réussir son quinquennat en cours : « J’ai besoin de réussir jusqu’en 2021 et vous avez l’obligation de m’aider en faisant fi de certaines considérations qui nous sont chères » leur a-t-il demandé.

 

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci