POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : Sévérine Lawson, « madame ICC-Services », déchargée de ses fonctions

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 12 janvier 2018

Le gouvernement du Président Patrice Talon réuni ce  jeudi 11 janvier 2018 en conseil des ministres a procédé, entre autres, au remplacement de Sévérine Lawson au poste d’agent judiciaire du Trésor.

severinelawson-agent-judiciaire-tresor-benin Sévérine Lawson, désormais ex-Ajt du Bénin

Changement à la Présidence de la République du Bénin. Réuni  en conseil des ministres ce jeudi 11 janvier, le gouvernement a décidé d’un changement à la tête de l’Agence judiciaire du Trésor. Cette structure sous-tutelle de la Présidence de la République sera désormais dirigée par Iréné Aclombessi. Le nouveau patron sera assisté dans sa tâche par Mahunan Rodrigue Davakan, nommé par le conseil des ministres au poste de 1er assistant de l’Agent judiciaire du Trésor.

"Madame ICC-Services" à la retraite

L’Agence judiciaire du Trésor a, entre autres, pour mission de représenter l’Etat devant les juridictions pénales et civiles, dans toute action tendant à faire déclarer le trésor public créancier ou débiteur. Avant le conseil des ministres de ce jeudi, cette structure était dirigée par Sévérine Lawson. Arrivée à la tête de cette agence sous le régime de l’ancien Président Thomas Boni Yayi, Mme Lawson est admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Rappelons que Sévérine Lawson, durant son séjour à l’Agence, a eu géré le dossier ICC-services et consorts relatif à cette affaire de placement illégal d’argent dans laquelle plus de plusieurs centaines de millions FCFA ont été collectés auprès de la population. C'est d'ailleurs ce dossier qui lui a valu dans l'opinion publique nationale le pseudonyme de "madame ICC-Services". Le gouvernement du Président Boni Yayi avait promis de faire rembourser les spoliés mais jusque-là rien. Le dossier est au statu quo. Le changement de main à la tête de l’AJT pourrait peut-être permettre de faire évoluer le dossier.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci