POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Adrien Houngbédji: «Talon a innové. Son programme est très séduisant»

Léonce Gamai
publié le 12 février 2018

Le chef du Parlement béninois parle de son soutien au président de la république, Patrice Talon.

patrice talon adrien houngbedji beninLe président Adrien Houngbédji (à.g) et le chef de l'Etat, Patrice Talon, au lancement du Programme d'Action du Gouvernement (PAG) au palais présidentiel,le 16 décembre 2016.

Adrien Houngbédji évoque à nouveau son soutien au président Patrice Talon. Lui qui, avec son Parti du Renouveau Démocratique (PRD), avait fait campagne pour Lionel Zinsou, le challenger de Patrice Talon, à la présidentielle de 2016. Mais après l’échec du candidat du régime finissant de Boni Yayi, le PRD n’avait pas hésité à faire allégeance au vainqueur, Patrice Talon.

«Ce fut un choix pragmatique, pas un choix de doctrine. Notre objectif était d’être avec celui qui gagnerait. Nous pensions qu’avec notre soutien et celui de Yayi, Zinsou l’emporterait», rappelle-t-il à Jeune Afrique. Pour justifier son alliance systématique avec le président Patrice Talon, Me Adrien Houndgbédji enchaine: «On ne crée pas un parti politique simplement pour rester dans l’opposition. On le fait parce que l’on aspire à la gestion du pouvoir d’État. Mon parti, le Parti du renouveau démocratique, a été dans l’opposition pendant près de vingt-trois ans. Qu’y avons-nous gagné ? Le niveau de vie de près d’un million de Béninois dépend de mes choix politiques. Au soir de ma trajectoire, je dois me préoccuper de leur devenir.»  Pour lui, le président Patrice Talon «a innové. Son programme est très séduisant.»

Et dans leur partenariat politique, scellé au lendemain de la présidentielle 2016, le PRD n’a pas à se plaindre: «nous n’avons pas fait campagne pour Talon. Il aurait pu ne rien nous donner. Or nous avons deux ministres au gouvernement», précise Adrien Houngbédji.

Lire aussi: Bénin-Législatives 2019: Houngbédji évoque la stratégie du camp présidentiel


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci