Salaire des ministres de Talon: le DC de Tchané fait un reproche aux Béninois

La rédaction
publié le 12 mai 2018

Au détour d’un forum à Cotonou vendredi 11 mai, le directeur de cabinet du ministre d’Etat Bio Tchané, Rufino d’Almeida, a réagi à la polémique qui enfle dans le pays au sujet du salaire des ministres. Pour le DC, la volonté des Béninois de savoir combien gagne un membre du gouvernement Talon est semblable à l’attitude, des enfants placés. Lire ci-dessous, un large extrait de la réaction du DC d’Almeida.

rufino-dalmeida Rufino d'Almeida, DC du ministre d'Etat Bio Tchané

« Vous savez, nous avons l’habitude au Bénin de réagir comme des ''vidomègon'' (enfant placé Ndlr). On veut toujours savoir ce qu’il y a dans l’assiette de l’autre. Ce qui est normal. C’est humain de vouloir savoir combien gagne un ministre. Simplement dans notre tradition, il ne revient pas au gouvernement par exemple de divulguer le salaire d’un professeur.

Mais  vous avez vu que des ministres ont commencé eux-mêmes par donner leur salaire. Il me semble que le Garde des Sceaux a donné son salaire. Il me semble que le ministre des Affaires Etrangères a bien démenti le salaire qu’on lui attribuait. Il me semble qu’un ministre qui est sorti du gouvernement, en l’occurrence le ministre de l’Enseignement secondaire, je crois, a dit tout ce qu’on entend-là n’est pas vrai et a publié sa fiche de paie. Et on a bien vu le gap entre ce qui est dit dans la presse et relayé sur les réseaux sociaux et le salaire réellement gagné. (…)

Ce dont on parle relève beaucoup plus de l’a priori que de la réalité. Si tant est que vous voulez savoir, les journalistes sont là, si vous voyez un ministre, posez lui la question, il vous répond. Il n’y a pas de problème. (…)

Ce n’est pas dans nos traditions de publier le salaire des ministres. C’est une pratique nouvelle qui a commencé. Lorsque vous avez les ministres en face, posez-leur la question. (…)

Vous voulez, une publication générale ? Nous allons le faire. On a commencé par ceux qui font la moelle épinière des ministères c'est-à-dire, les DC, les DAC, les SG et autres. Nous sommes sur la voie ».


  • Val
    il y a 5 mois

    Quand on n'a rien à dire, on se tait. Ce qui est sûr, il ne sera pas éternellement DC.Tous les salaires politiques doivent être publiés.

  • Bola
    il y a 5 mois

    Il doit avoir été vidomegon certainement pour savoir comment ils pensent. Un petit clan bouffe tout l'argent du pays et ils ne veulent pas qu'on s'interroge. Où allons-nous avec ça ?

  • Landry Lézin
    il y a 5 mois

    J'ai simplement honte. Il relance la polémique sans rien apporter de nouveau. À cette étape de pourriture dans la communication sur le sujet, un cadre ne peut plus venir nous dire il me semble que...je crois que... Drôle de façon d'aider le gouvernement. Entre politiciens vous savez vous attaquez et vous rendre des coups. Le peuple veut autres choses. Aidez autrement Talon à réussir pour le bien de nous tous.