POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Cour constitutionnelle: Joseph Djogbénou réagit à sa désignation

Falilatou Titi
publié le 16 mai 2018

En marge du point de presse sur le conseil des ministres de ce mercredi 16 mai 2018, le ministre de la Justice, Joseph Djogbénou s’est prononcé sur sa désignation à la Cour constitutionnelle.

joseph djogbenou Le ministre Joseph Djogbenou lors d'un point de presse sur le Conseil des ministres au palais présidentiel, à Cotonou

Depuis quelques jours, son nom figure dans la liste des sept sages de la prochaine cour constitutionnelle du Bénin. Joseph Djogbénou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a saisi l’opportunité de son exercice hebdomadaire (présentation du compte rendu du conseil des ministres) pour donner son avis sur sa désignation entant que membre de la haute juridiction. «Chacun de nous en toute responsabilité fera en sorte que la prochaine formation de la cour constitutionnelle assure et assure entièrement ses prérogatives» a déclaré le ministre de la Justice à la presse ce mercredi 16 mai 2018.

Pour le Garde des sceaux, la désignation des prochains membres de la plus haute juridiction du Bénin en matière constitutionnelle vient confirmer les valeurs clés pour servir aussi de cette institution. « A titre personnel, je considère que ces désignations n’ont d’autres réponses que celles de confirmer que la seule loyauté qui vaille, la seule probité qui vaille, le seul engagement qui vaille, la loyauté, la probité, l’engagement au service de la République.» 

D’ores et déjà, Joseph Djogbénou a déclaré que la prochaine équipe qui siègera à la cour constitutionnelle, sera au service de tous. «C’est pour servir notre communauté. Et nous ferons en sorte que ces différents égards qu’il n’y ait nulle crainte et nulle inquiétude», a-t-il rassuré.

Désignés à raison de quatre par le bureau de l’Assemblée Nationale et trois par le président de la république conformement à la Constitution, les nouveaux membres de la Cour entreront en fonction en juin prochain. A l’expiration du mandat des sept sages actuels.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci