POLITIQUE 0 Commentaire

Togo-crise politique: six propositions de Gerddes-Afrique à Faure et l’opposition

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 20 juin 2018

Au Togo, la crise politique perturbe le bon fonctionnement des activités dans le pays est loin d’être à son terme. Opposition et le régime du président Faure Gnassingbé en place depuis 2005 sont dans une sorte de blocage. Face à cette situation, l’organisation internationale non gouvernementale Gerddes-Afrique fait six propositions à la fois au pouvoir et à l’opposition.

sadikou-alao Sadikou Alao, président de Gerddes-Afrique

Que faut-il faire pour sortir de la crise politique au Togo ? L’organisation internationale non gouvernementale Gerddes-Afrique (Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique) a sa petite idée.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Banouto, l’organisation que dirige Me Sadikou Alao, avocat au barreau béninois, a proposé à la fois au pouvoir du président Faure Gnassingbé et à l’opposition politique une recette pour mettre un terme à la situation politique très tendue dans le pays depuis octobre 2017.

Gerddes-Afrique propose, entre autres, une transition d’un an et la mise sur pied d’un gouvernement de transition parité gouvernement-opposition avec la société civile indépendante et l’armée. La transition sera présidée par l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

marche-opposition-togo Marche de l'opposition togolaise dans les rues de Lomé en 2017

Le président Faure sera assisté par un premier ministre et un vice-premier ministre. Ce gouvernement de transition, à en croire l’organisation, aura pour mission la gestion du pays et l’organisation des réformes et élections.

Gerddes-Afrique propose également qu'à la fin de la transition, qu'aucun candidat ne soit écarté de la course au palais présidentiel mais suggère que soient verrouillés le nombre de mandats et la durée des mandats.

Intégralité du communiqué de Gerddes-Afrique

communique-gerddes-afrique Sadikou Alao, président de Gerddes-Afrique


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci