Bénin: la proposition d'amendement constitutionnel par voie référendaire sur la table de Talon

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 8 juillet 2018

Suite au vote du parlement jeudi 5 juillet dernier pour la consultation du peuple par voie référendaire sur la modification de la constitution, le président de l'Assemblée nationale a transmis la proposition au chef de l'Etat. 

patrice-talon Patrice Talon va-t-il convoquer dans les tout prochains jours le corps électoral?

La proposition d'amendement de la constitution jugée recevable par le parlement béninois jeudi 5 juillet est déjà sur la table du président Patrice Talon. Selon Professeur Mathurin Coffi Nago, député et membre du Bloc de la majorité parlementaire, le président de l'Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a transmis au chef de l'Etat. 

L'ancien président de l'Assemblée nationale et un des initiateurs de la proposition a donné l'information ce dimanche sur le plateau de l'émission la "Grande contradiction" de la télévision Golfe Tv Africa.

Sur cette émission, le député Mathurin Nago a souhaité que le gouvernement réunisse  les conditions nécessaires pour l'organisation du référendum dans un délai court. Cela, a-t-il expliqué, pour que les quatre points de modification inscrits dans la proposition d'amendement constitutionnel soient adoptés. 


  • Momo
    il y a 7 jours

    La minorité parlementaire composée d'intrigues, d'aigris et de jaloux est bien consciente que les nouveaux articles à apporter dans la constitution sont salutaires et pourtant elle refuse de céder parce qu'elle est contre un homme. Ce sont les ennemis du peuple. Sinon comment comprendre leur position. Mais elle se trompe lourdement parce que au référendum elle va bien couler car le "Oui" l'empoterait très facilement

  • thomas
    il y a 7 jours

    C'EST BIEN QUE NOUS AYAONS ENCORE DES PATRIOTES DANS LE PAYS ! BRAVO AUX 19 DEPUTES ! DEVANT UN REGIME FAIT DE RUSE ET DE RAGE, ON NE PEUT QUE PROCEDER COMME CELA CAR ILS ONT PERDU TOUTE CREDIBILITE. LE REFERENDUM OU RIEN, C'EST UN ECHEC LAMENTABLE POUR EUX! ALLONS AU REFERENDUM ET ILS VONT MORDRE LA POUSSIERE A PLATE COUTURE. TOUS LES MECONTENTS DES DEGURPISSEMENTS, DES CHASSES AUX SORCIERES, DE L'AUGMENTATION ANARCHIQUE DES TAXES ET AUTRES, DE LA SUPPRESSION DES DROITS DE GREVE ET DES LIBERTES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES, ETC. SONT LA ET VOUS ATTENDENT...

  • Ramanou
    il y a 5 jours

    Vraiment je salut les actions menées par les députés de la minorités parlementaires. Il est temps que le peuple prend ses responsabilités pour estirper la misère de tout genre dans un gouffre. Ce président est un homme sans cœur et inhumain, allons au référendum pour le faire cracher du sang. C'est dès maintenant qu'il va savoir qu'en 2021 son pouvoir ne passera pas et c'est le peuple qui décide.