POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin-Dangnivo, réformes sous Talon, 2019/Yayi: interview exclusive du ministre Akofodji à suivre

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 10 juillet 2018

Ancien ministre, ancien député, acteur politique membre du bureau du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Grégoire Akofodji a bien voulu se prêter aux questions de Banouto.

gregoire-akofodji Grégoire Akofodji, ex-Garde des Sceaux

Au cœur de cette interview exclusive à votre web-journal, trois sujets. L’affaire Dangnivo, les réformes et les records dans la production cotonnière depuis deux campagnes à l’ère du régime Talon ainsi que la candidature éventuelle de l’ex-président Boni Yayi aux législatives prochaines. 

L’énigme Dangnivo

Où en sommes-nous avec le procès Dangnivo ? Qu’est-ce qui bloque la poursuite du procès des présumés assassins ? Qui est-ce qui empêche la vérité d’éclater ? … Dans l’affaire Dangnivo, du nom de ce cadre du ministère des Finances  disparu il y a bientôt huit années, des questions subsistent encore. A ces interrogations viennent se greffer de nouvelles.

Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation au moment de la disparition de Pierre Urbain Dangnivo, Grégoire Akofodji a, début juin dernier, fait une déclaration inquiétante. Sur le plateau d’une télévision, l’ex-ministre a laissé entendre que des pièces essentielles du dossier auraient disparu.  Quelles sont ces pièces qui ont disparu ? Qui les a fait disparaître ? Dans quel dessein ?

Banouto a posé ces questions à l’ex-Garde des Sceaux Akofodji. Dans l’interview exclusive qu’il a accordée à l’équipe de la rédaction, l’ancien ministre de la Justice parle de  « manipulation », accuse certaines personnes et donne des pistes pour faire évoluer le dossier.

Législatives 2019 : Yayi sur la ligne de départ ?

Dans cette interview exclusive à Banouto, il n’a pas été que question de l’affaire Dangnivo. Grégoire Akofodji s’est également prononcé sur les réformes notamment politiques à l’ère du régime du président Talon. La désignation de Joseph Djogbénou à la Cour constitutionnelle puis son élection à la tête de la haute juridiction, la réforme du système partisan, la lutte contre l’impunité et la corruption, la réforme du code électoral. Ces différentes questions, l’ex-ministre les a appréciées. Il a partagé ses craintes et inquiétudes sur certains points. Aussi, a-t-il fait des propositions pour l’amélioration des réformes.

Quid alors des législatives de 2019 et de la candidature éventuelle de l’ancien président Boni Yayi ?

Coton : de record en record 

Les prouesses annoncées dans la production cotonnière depuis deux campagnes n’ont pas laissé indifférent l’ex-Garde des Sceaux qui a également géré le portefeuille du ministère de l’Agriculture sous le président Boni Yayi. Grégoire Akofodji est étonné des « miracles qui ont cours ».

L’interview exclusive sera publiée en série, précisément en trois épisodes. Le premier sur l’affaire Dangnivo sera publié ce mercredi 11 juillet. L’épisode sur les réformes politiques sera mis en ligne le jeudi 12 juillet et le dernier épisode concernant le « miracle » en cours dans les champs de coton publié vendredi 13 juillet.

Prenez donc le rendez-vous.


  • Monzonde Marcellin
    il y a 5 jours

    Ouvrons le procès dangnivo,pour qu'on puisque voir claire dans ce dossier.