. . .

Archives

Bénin: l’ABDC en action pour l’émergence des femmes en politique

Bénin: l’ABDC en action pour l’émergence des femmes en politique

L’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), présidée par le professeur Joël Aïvo a organisé, jeudi 02 août 2018 à Cotonou, un atelier national sur l’engagement politique des femmes au Bénin.

L’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), présidée par le professeur Joël Aïvo a organisé, jeudi 02 août 2018 à Cotonou, un atelier national sur l’engagement politique des femmes au Bénin.

benin abdc seminaire engagement femme en politique Une vue de la table officielle à l'atelier national

 

Au Bénin, la Constitution établit l’égalité de l’homme et de la femme en matière de droits politiques.  Près de 30 ans après l’avènement de cette Constitution, le niveau d’engagement politique des femmes et leur présence dans les instances de grandes décisions restent faibles. Pour contribuer à inverser cette tendance, l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) a initié un atelier national sur le thème «Trois décennies d’engagement politique au Bénin».  Association engagée pour la démocratie et la bonne gouvernance, à travers cette activité, l’Abdc et son partenaire principal, la fondation Hanns Seidel, veulent contribuer à l’émergence des femmes en politique, puis, par ricochet au développement inclusif, équitable et durable au Bénin.

L’Association a, dans ce cadre, convié à Cotonou le 02 août 2018, plusieurs dizaines de femmes politiques béninoises  pour faire le point et dégager les perspectives de leur engagement politique.  «L’engagement politique des femmes au Bénin est un débat d’actualité et qui le restera jusqu’à ce qu’on trouve les solutions juridiques, institutionnelles pour sortir du statut quo», a souligné le professeur Joël Aïvo, président de l’Abdc. «Le combat pour plus de représentativité des femmes dans les instances de prise de décision est un combat noble », a reconnu Joséphine Kannankin, représentante du Pnud, partenaire de l’activité.

Panel unique, trois communications

Au total, trois communications ont servi de base aux discussions. Présentées par un panel unique, les communications ont porté sur «le bilan du parcours politique des femmes au Bénin», «les résistances à l’engagement politiques des femmes au Bénin », puis «comment renforcer l’engagement politique des femmes au Bénin ?» Les thèmes ont été développés respectivement par Reckya Madougou, ancienne ministre, experte en finance inclusive, Amissetou Affo Djobo, ancien député à l’Assemblée Nationale et  David Houinsa, Maitre-assistant à l’université d’Abomey-Calavi.

Cet atelier national est organisé en hommage à Rosine Soglo,  Député à l’Assemblée nationale et présidente fondatrice du parti Renaissance du Bénin (RB). L’ancienne première dame est l’une des pionnières de l’engagement des femmes en politique au Bénin, notamment à l’ère du renouveau démocratique entamé en 1990.