POLITIQUE 0 Commentaire

Francophonie: une fracture évitée de justesse sur le cas de l’Arabie Saoudite à Erevan

Léonce Gamai
publié le 11 octobre 2018

Dossier chaud du sommet 2018 de la Francophonie qui s’ouvre ce jeudi 11 octobre à Erevan en Arménie, l’examen de la demande d’adhésion de l’Arabie Saoudite est différé à la demande du Royaume.

erevan sommet francophonie adhesion arabie saoudite Photo de famille des officiels au sommet d'Erevan

 

L’Arabie Saoudite a reporté sa demande d’adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Introduite en 2016, puis reportée pour complément,  la demande d’adhésion de l’Arabie Saoudite devrait être examinée par les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de l’OIF au sommet d’Erevan, ouvert ce jeudi 11 octobre 2018 pour deux jours. Cette demande du Royaume Saoudien de devenir membre observateur de l’OIF ne fait pourtant pas l’unanimité au sein de l’Organisation. En question, la situation de la démocratie, des droits humains et de la femme en Arabie Saoudite est en contradiction avec les valeurs de l’OIF. Les débats s’annonçaient donc chaud entre les délégations réunies dans la capitale de l’Arménie. Surtout que le Canada, deuxième poids lourd de l’OIF, est en conflit diplomatique avec l’Arabie Saoudite depuis fin août 2018.  

Mais ce clash des positions et des arguments autour de la demande d’adhésion du royaume Saoudien n’aura pas lieu à Erevan. L’Arabie Saoudite a elle-même demandé que l’examen de son dossier soit reporté. Jeune Afrique apprend que l’Arabie Saoudite a fait cette demande à travers une lettre de son Ambassadeur à Paris adressée à la Secrétaire générale de l’OIF et à la présidence arménienne du sommet de 2018. Un dossier épineux de moins pour le 17ème sommet de la Francophonie qui doit aussi gérer le duel entre la sortante Michaelle Jean (Canada) et la Rwandaise  Louise Mushikiwabo pour le poste de Secrétaire général de l’OIF.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci