POLITIQUE 0 Commentaire

Francophonie: la Rwandaise Louise Mushikiwabo désignée Secrétaire Générale

Léonce Gamai
publié le 12 octobre 2018

La ministre des affaires étrangères du Rwanda est la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIf). 

Louise Mushikiwabo est Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) La Rwandaise va diriger l'OIF pendant les 4 prochaines années

 

C’est fait. Louise Mushikiwabo est Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) pour les quatre prochaines années. La ministre des affaires étrangères du Rwanda a été désignée par consensus lors d’une réunion à huis clos entre chefs d’Etats et de gouvernement, ce vendredi 12 octobre 2018, dernier sommet du 17ème sommet de la francophonie qui se tient à Erevan, Arménie. RFI rapporte que l’information provient des délégations rwandaise et française présente dans la capitale arménienne. Elle va succéder à la canadienne Michaëlle Jean.

C’est réalité une désignation sans surprise pour la ministre des affaires étrangères du président Paul Kagamé, depuis 09 ans. Pour ce poste de l’OIF, Louise Mushikiwabo était grand favori face à la sortante Michaëlle Jean. Suscitée par la France d’Emmanuel Macron, la candidature de Louise Mushikiwabo a été soutenue par l’Union africaine une grande majorité des pays francophones d’Afrique. Michaëlle Jean qui s’est accrochée jusqu’au bout pour obtenir une reconduction de son mandat de quatre ans a été lâchée la veille du sommet d’Erevan par le Canada et le Québec.  


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci