POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Blocs Politiques: l’UDBN s’agrandit avec plus de 50 partis, mouvements et associations

Cheick Donan
publié le 15 novembre 2018

Plus de 50 partis, mouvements, associations et quatre personnalités  issus de  la plupart des 24 circonscriptions électorales du Bénin signent leur adhésion au parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau dirigée par la députée Claudine Prudencio. 

claudine prudencio udbn L'UDBN présidée par la députée Claudine Prudencio monte en puissance

 

Adhésions massives à l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) moins d’un mois après son congrès constitutif. Devenu Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (mais en gardant le même sigle) à l’issue congrès extraordinaire de fin octobre 2018, le parti présidé par Claudine Prudencio, députée à l’Assemblée nationale, enregistre de nouveaux adhérents. Cinquante-deux (52) partis, mouvements politiques et associations, quatre (04) personnalités ont signé l’acte d’adhésion ce mercredi 14 novembre 2018. La cérémonie s’est déroulée au siège du parti à Dèkoungbé, commune d’Abomey-Calavi, en présence du bureau politique représenté au plus haut niveau et une significative délégation de chaque regroupement concerné. Plusieurs temps forts pour marquer cette cérémonie aux allures de grand signal politique pour l’UDBN: mot introductif du 1er Vice-Président de l’UDBN ; présentation des mouvements associations et partis politiques ainsi que les personnalités ; présentation, lecture et signature de la déclaration d’adhésion à l’UDBN puis formation sur la vie du parti et les implications de la nouvelle législation électorale béninoise.

Dans sa communication, Guy Codjia, Vice-Président chargé des affaires administratives à l’UDBN, a insisté sur la place de la vertu au sein du parti. Il a présenté aux délégations, venues des quatre coins du Bénin, le code de morale et d’éthique de l’UDBN. L’orientation de son intervention a permis à ces nouveaux membres engagés dans la barque UDBN, de saisir la nécessité pour chacun et pour tous, de se faire valoir au sein du parti par son leadership, son sérieux, son attachement aux principes prônés par le parti pour faire la politique autrement. «L’UDBN, c’est la transparence et c’est la démocratie et toutes les valeurs cardinales qui vont avec», a souligné Guy Codjia. «Nous sommes un parti véritablement démocratique. Mais les militants qui s’acquittent de leurs devoirs tels que le payement de leurs cotisations, jouissent des nombreux droits qui leur sont aux mêmes moments concédés », a-t-il ajouté, parlant des premières sources de financement de l’UDBN.

udbn nouvelles adhesions claudine prudencio benin systeme partisan Les nouveaux adhérents entretenus sur la vie du parti et les exigences de la nouvelle législation électorale au Bénin

Bernard Lani Davo ancien député et ancien ministre, président de la commission des affaires politiques et électorales de l’UDBN et lui sont longuement revenus sur les ambitions du parti pour les prochaines élections législatives. Portée majoritairement par les femmes et les jeunes, l’UDBN, qui demeure un parti de la mouvance résolument engagé derrière le président de la République Patrice Talon, se lance le défi de faire un puissant et intelligent travail de mobilisation sur le terrain en vue de se garantie un score largement au-delà des 10 % au plan national exigés par le nouveau code électoral pour obtenir des sièges à la prochaine Assemblée nationale (la 8ème législature).

Et pour gagner cette toute prochaine bataille électorale, les dirigeants de l’UDBN veulent déjà instaurer la transparence dans le positionnement sur les listes. «Nous passerons par des primaires et nous n’accepterons aucune intervention! », a annoncé la présidente Claudine Prudencio. Une option fortement applaudie par les participants à cette importante cérémonie de signature d’acte d’adhésion. Toutes les délégations ont pris, ouvertement l’engagement de s’organiser sur le terrain selon les principes du parti. Elles se sont surtout engagées à mouiller véritablement le maillot pour la victoire de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau aux prochaines législatives, municipales, communales et locales prochaines. Instant inattendu et solennel de cette activité politique : l’exécution l’hymne national par les participants. Ils ont ainsi marqué davantage leur engagement patriotique à faire prospérer les idéaux de l’UDBN …pour Bénin nouveau.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci