POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Réformes : « rien ne pourra nous arrêter », Bruno Amoussou

Olivier Ribouis
publié le 1 décembre 2018

Au congrès constitutif de l’Union Progressiste ce samedi 1er décembre 2018 à Cotonou, Bruno Amoussou, l’ancien chef du parlement et ancien ministre d’Etat a justifié la pertinence des réformes engagées par le régime  du Président Patrice Talon et a affirmé que « rien ne pourra arrêter » celles-ci.

bruno-amoussou Bruno Amoussou

Bruno Amoussou fait totalement foi aux réformes engagées par le Président Patrice Talon. Dans son discours à l’ouverture du congrès constitutif de l’Union Progressiste, un des grands blocs qui a vu le jour avec les réformes politiques, l’ex-chef du Parlement béninois a dit tout le bien qu’il pense du régime dont il est un des barrons.

« Seuls des groupuscules s’activent dans l’espace politique, à la recherche de leur propre alimentation de survie. Leurs animateurs regardent attentivement l’horizon dans le but de déceler celui qui a des chances de prendre le pouvoir pour s’abriter sous son ombre et ramasser les fruits réservés aux courtisans », s’est d’abord plaint ce vieux briscard de la scène politique qui parle en connaissance de cause. « Dans ce schéma, il est peu probable que fleurisse la bonne gouvernance et que la corruption s’essouffle. La réforme du système partisan apparaît dès lors comme le remède », déduit-il de ce fait.

Pour le défenseur du régime de Patrice Talon, ceux qui ne voient pas la chose de cet œil sont des sceptiques qui veulent végéter dans l’immobilise. Ils n’auront pas gain de cause à son avis. « Nous pouvons comprendre les hésitations des sceptiques. Nous entendons et acceptons les critiques des adversaires mais nous ne nous rallierons jamais à l’immobilisme », a déclaré Bruno Amoussou. « nous voulons bâtir une société nouvelle, par le dialogue et la persuasion, rien ne pourra nous arrêter sur le chemin des réformes », a martelé le surnommé Renard de Djakotomey.

Au parti  « Union Progressiste », proclame Bruno Amoussou, « nous nous engageons à élever notre conscience citoyenne et patriotique par la formation et par l’exemple, à promouvoir la convivialité par des travaux en équipe, à assurer une gouvernance éthique fondée sur le respect de valeurs afin de rétablir la confiance aussi bien entre les citoyens et l’Etat qu’entre les diverses nationalités, à donner un contenu concret à l’égalité des chances d’ascension sociale par la promotion des plus méritants des membres du Parti, en particulier les jeunes et les femmes, et à prendre des décisions dénuées de toute subjectivité ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci