POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin-Blocs Politiques: USL d’Ajavon récrute les Soglo, Golou et le Madep

Léonce Gamai
publié le 15 décembre 2018

Le parti Union sociale libérale, tient ce samedi 15 décembre 2018, un congrès extraordinaire. De nouveaux adhérents, et pas des moindres, sont annoncés.

nicephore soglo et sébastien ajavon usl Nicéphore Soglo (à gauche) et Sébastien Ajavon, image d'archives

 

L’Union Sociale Libérale (USL) se conforme à la nouvelle charte des partis politiques. Le parti fondé par l’homme d’affaires Sébastien Ajavon fin mars 2018 tient un congrès extraordinaire à cet effet. La rencontre a lieu ce samedi 15 décembre, à Cotonou. Le parti va élargir le nombre de ses membres fondateurs à au moins 1155, dont 15 par commune, comme le prévoit la loi Nº 2018-23 du 18 Septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Parmi les nouvelles adhésions, le couple Soglo (Nicéphore et Rosine Soglo) de la Renaissance du Bénin, le Parti Social-Démocrate (PSD), aile Golou et le Madep. «Le président #SÉBASTIEN_GERMAIN_AJAVON comme à son habitude a su faire preuve d’humilité et de franchise pour convaincre ses aînés #NICÉPHORE et #ROSINE #SOGLO, ses frères du PSD aile #GOLOU et le MADEP dont l’ancrage dans l’Ouémé plateau n’est plus à démontrer . Tous sont aujourd’hui d’avis que c’est en unissant leur destin politique à celui de l’USL qu’ils ont le plus de chance de participer aux batailles décisives dont le but est de libérer le peuple béninois du joug qui l’oppresse», annonce l'USL dans un post publié sur sa page Facebook officielle ce samedi midi.

«Stratégiquement cette alliance témoigne du maillage territorial nécessaire à une victoire électorale écrasante. Le #PSD d’Emanuel Emmanuel Golou bien implanté dans le Mono Couffo, le #MADEP dans l’Ouémé plateau règne en maitre au côté d’un PRD en plein doute, la #RB souveraine du sud jusqu’au zou et enfin l’USL impériale dans chaque ville, chaque village, chaque hameau de notre beau pays», se glorifie le parti.

L’adhésion de ces grande figures et formations politiques au parti dirigé par Joël Hervé Ajavon est l’aboutissement des tractations au sein de l’opposition pour la formation de grands blocs politiques capables de contrer ceux favorables au président Talon, aux législatives de 2019. A l’issue des discussions tenues cette semaine, l’opposition décidait d’aller aux prochaines législatives en deux blocs unifiés, avait annoncé jeudi Frisson radio, rapporté par Banouto. Le premier bloc sera donc emmené par l’USL dont le président d’honneur est Sébastien Ajavon, condamné mi-octobre 2018 à 20 ans de prison dans une affaire de cocaïne qui fait polémique. Le deuxième bloc sera probablement sous la coupole du parti FCBE, porté par l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi.


  • Achille Fadolo
    il y a 2 mois

    Vous ne pouvez plus écrire un article pareil, mais c'est malheureux pour la presse béninoise. Pffff