Bénin/Affaire ''400 millions de Talon'': réaction du parti de Houngbédji aux propos de Ahouanvoébla

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 5 janvier 2019

Le Parti du renouveau démocratique, par l’intermédiaire de Michel Bahou, membre de la direction exécutive du parti, a réagi aux déclarations du député Augustin Ahouanvoébla relative à financement de 400 millions des « Tchoco-Tchoco » par le président Talon en 2015.

adrien-houngbedji Le parti du président Houngbédji dément avoir reçu 400 millions de Talon en 2015

Lors d’une tournée politique il y a quelques jours, le député Augustin Ahouanvoébla affirmait avoir reçu la somme de 400 millions de la part du président Talon pour le financement du Parti du renouveau démocratique (PRD). Cette somme aurait transité par ses mains pendant la période des législatives de 2015.

Cette déclaration de l’élu de la 20ème circonscription électorale n’a pas laissé le parti de Me Adrien Houngbédji indifférent. Par l’intermédiaire du maire d’Akpro-Missérété, Michel Bahou, membre de la direction exécutive, le parti arc-en-ciel s’est inscrit en faux contre les propos du député Ahouanvoébla. « Je n’ose pas croire que ce soit l’honorable Augustin Ahouanvoebla qui ait tenu ces propos », a réagi Michel Bahou, dans une interview au site Débat béninois.

Pour Michel Bahou, la déclaration du parlementaire est « extrêmement grave ». Le maire PRD estime que si les propos sont avérés, ils compromettent non seulement son auteur mais aussi le président Patrice Talon. « Si c’était en France par exemple, le procureur de la République allait s’autosaisir de ce dossier pour voir clair dans cette dérive que nous constatons », fait savoir Michel Bahou.

Le responsable du PRD veut savoir sous quelle forme l’argent a été transmis au parti arc-en-ciel. « Quand on parle de 400 millions, c’est une forte somme. Est-ce que c’était un chèque ? C’était en liquidité ? Par où est ce que ça a pris ? », interroge le député qui souligne que « 400 millions, ça pèse lourd. Il faut avoir un véhicule pour le transporter. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut mettre facilement dans un portefeuille, dans les poches de sa chemise ou encore dans une petite valise. Même si ce sont des coupures de 10.000f, vous devez avoir un véhicule pour transporter 400 millions ».

Monnaie de singe

Augustin Ahouanvoébla, député élu plusieurs fois sur la liste du parti des « Tchoco-Tchoco » a rejoint l’Union progressiste, un nouveau parti né avec la bénédiction du président béninois.

Pour Michel Bahou, les propos du député Ahouanvoébla frisent une ingratitude. « Je sais qu’il a fait plus de 12 ans au niveau du parti du renouveau démocratique (PRD) où il a assumé beaucoup de postes de responsabilités et de nombreux avantages y afférent. Donc je crois qu’il ne doit pas payer en monnaie de singe le parti qui lui a rendu tant de services », estime le maire Bahou pour qui invite le président Talon à « revoir sa troupe ».

« Nous ne pouvons pas être avec lui, et commencer par mettre la fourmi dans nos chemises », a confié Michel Bahou qui exige que le député rapporte les preuves de ses allégations.  

 

 


  • bagri
    il y a 2 mois

    Monsieur Bahou il a été dit dans ce même pays que vous avez pris ou du moins le PRD a pris environ 1 milliard de FCFA chez zinsou pour prêter son logo sans que cela n'emeuve personne! Pourquoi le fait de dire que vous avez pris 400 millions devient un problème ! l'He a dit tout haut ce que nous savons tous! Cesse tes menaces! comment houngbedji est devenu Président du Parlement ? si quelqu'un a payé en monnaie de singe c'est d'abord vous!

  • Brice
    il y a 2 mois

    Qui vivra verra ! Allons seulement !

  • Toud
    il y a 2 mois

    Ce n'est pas au député de porter les preuves mais plutot le president talon doit dementir

  • Godfrid
    il y a 2 mois

    Moi la question que j'ai posé au Maire BAHOU est celle ci: est le peuple que vous continuez à prendre pour bête où vos enfants pour qui vous construisez un soit disant avenir par le marchandage des suffrages du peuple comme un bétail ? Pour votre gouverne et pour votre crédibilité qui est mis à mal dans cette affaire, 400 millions c'est simplement 40 paquets de coupures de 10.000f, et à qui donc vous voulez faire croire que c'est difficile à transporter quand sans ces sous vous ne pouvez pas vivre la ferveur électorales qui constituent les campagnes électorales ? Donc cessez de jouez aux avocats du diable parce que le diable mêle n'a pas besoins d'avocats pour se défendre. Aussi quand vous évoquez le fait d'être ensemble où de se mettre ensemble et de se voir se mettre les fourmis dans la chemise, que voulez vous nous dire concrètement quand nous savons que les partis politiques de notre pays et en particulier le PRD ne retrouve nulle part si ce n'est par intérêt de son président et de son bureau politique? Quand est ce que le PRD de 1990 à ce jour s'est soucier du bien être de ses militants où du peuple qu'il prétend représenter ?

  • Abdel
    il y a 2 mois

    Si le PRD dément et si PATA ne réagit pas, que faut il en déduire ? J'attends vos opinions

  • Abdel
    il y a 2 mois

    Si le PRD dément et si PATA ne réagit pas, que faut il en déduire ? J'attends vos opinions