POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : les adeptes des cultes endogènes s’engagent aux côtés de Talon

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 10 janvier 2019

A la faveur de la célébration de la fête du 10 janvier à Bohicon, les adeptes des cultes endogènes réunis au sein du CONACEB ont annoncé leur soutien aux actions du président Talon.

david-aza David Koffi Aza (g) aux côtés du ministre Mahougnon Kakpo

Patrice Talon a de nouveaux soutiens. Les adeptes des cultes endogènes réunis au sein du Conseil national des cultes endogènes du Bénin ont annoncé leur soutien aux actions du régime du président Talon.

L’annonce a été faite ce jeudi 10 janvier, date de la célébration de la fête des religions endogènes, à Bohicon. « Le CONACEB s'engage résolument aux côtés du gouvernement pour être non seulement un allié certain, mais aussi un partenaire stratégique dans le monde endogène », a déclaré dans son allocution David Koffi Aza, président du CONACEB.

L’organe, qui regroupe les Vodounons des différents départements du Bénin entend « prendre une part active dans le processus de la mise en œuvre des réformes du gouvernement, surtout en ce qui concerne les cultes endogènes, le tourisme en général et le tourisme religieux en particulier ».

Retour d’ascenseur

La décision des adeptes de cultes endogènes de s’engager aux côtés du régime du président Talon pour la mise en œuvre de son Programme d’actions du gouvernement n’est pas anodine et son allocution, le président du CONACEB l’a fait remarquer. Le 16 décembre 2016, lors du lancement du PAG, le président Talon avait déclaré que le Bénin était un pays de culte vodoun et avait affirmé sa volonté de redonner à cette religion endogène la place qui est la sienne. Cela, notamment à travers des actions inscrites dans son programme pour révéler le Bénin à lui-même et au monde entier.

Cette volonté affichée du gouvernement de mettre en avant la religion endogène et son début de concrétisation avec entre autre, la demande et l’obtention du rapatriement des biens culturels royaux et la restauration de certains palais royaux a contribué à la décision du CONACEB.

L’engagement des adeptes des cultes vodoun aux côtés du gouvernement Talon est une sorte de retour d’ascenseur.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci