POLITIQUE 0 Commentaire

Guinée-Révision de la Constitution : Alpha Condé a le soutien de la Russie

Gildas Salomon
publié le 11 janvier 2019

L’ambassadeur de Russie en Guinée s’est montré favorable mercredi 9 janvier 2019 à la révision de la constitution pour permettre à Alpha condé d’être candidat à sa propre succession.

alpha-conde Alpha Condé

Pour se maintenir au pouvoir, Alpha condé peut compter sur la Russie. C’est du moins ce qui ressort du discours de l’ambassadeur de Russie près de la Guinée. À l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à la présidence mercredi 9 janvier 2019,  Alexandre Bregadzé à sa prise de parole a vanté les mérites du gouvernement d’Alpha Condé et a invité le peuple guinéen à faire une déduction objective. « Nous sommes témoins d'une grande réussite de la Guinée, de son président et de son gouvernement dont les jeunes ministres entreront dans l'histoire de la Guinée comme la génération Alpha Condé », « Soyons objectifs, soyons réalistes » a déclaré l’ambassadeur cité par RFI.

Sur le mode  changement démocratique actuellement en vigueur conformément à la constitution guinéenne, Alexandre Bregadzé, a fait savoir à l’occasion que « les constitutions ne sont ni dogmes, ni bible, ni coran. » À l’en croire, « les Constitutions s'adaptent à la réalité, mais les réalités ne s'adaptent pas aux Constitutions. »

Le discours de l’ambassadeur de Russie en Guinée n’est pas bienvenu au sein de la population. La société civile a traité le discours d’« incohérent, illogique, inapproprié et anticonstitutionnel ». Pour l'Union des Forces démocratiques de Guinée, principal parti d’opposition du pays, «  l'ambassadeur russe doit savoir qu'il n'est pas du rôle d'un ambassadeur de se mêler des problèmes internes d'un pays indépendant ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci