Procès ICC Services : Les avocats divisés sur une vidéo de la ferme des Akplogan(Fin Direct 22)

La Rédaction
publié le 22 janvier 2019

Suspendu lundi 21 janvier 2019 à 16h, le procès ICC-Services et consorts a repris ce jour devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), à Porto-Novo. Suivez le direct de cette 22e journée sur Banouto.

proces-icc-services-criet-benin Procès ICC-Services à la CRIET

Nouvelle journée d’audience à la CRIET. Ce mardi 22 janvier 2019 est la 22ème journée du procès ICC-Services. Au siège de la Cour, on assistera ce jour à un changement dans le déroulement de l’audience. La formation dirigée par Edouard Cyriaque Dossa veut procéder à la projection des images des dépositions des accusés devant des instances judiciaires avant l’étape de la CRIET.

Cette journée sera le prolongement de la 21ème. A la barre lundi 21 janvier, un peu avant la suspension de la journée, c’est l’actuel Directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), Laurent Hounsa qui a été écouté par la Cour. Il a été amené à dire comment sa structure a procédé en 2010 au recensement des déposants des structures dites illégales de collecte d’épargne et de placement d’argent. Le cas de la Société Investment consulting computer services (ICC-Services) intéresse particulièrement la CRIET, en raison de l’audience en cours. Qui a commis l’INSAE, combien de clients ICC-Services a-t-il ? Quelle a été la méthode de travail sur le terrain ? Pourquoi des huissiers ont défoncé les bureaux de ladite structure pour sortir des contrats et livrets ? Sont entre autres questions auxquelles il a répondues. A sa suite, c’est Sévérine Lawson, présidente du comité de suivi au moment des faits qui  est revenue à la barre au moment de la suspension.

Pour cette nouvelle journée, Edouard Cyriaque et ses accesseurs viennent d’ouvrir l’audience à 9h38. Le léger retard observé au démarrage, le président des céans l’explique par les installations de matériels de projections. Les avocats des différentes parties ont répondu présent au contrôle de la Cour et les débats reprennent.  Premier client de la journée, Seth Djidjoho Akplogan, ancien Régisseur central au ministère de l'Economie et des Finances.

Des millions aux comités de Koupaki et Lawson

Ancien régisseur central à cheval sur le ministère de l'Economie de Idrissou Daouda et le ministère du Développement de Pascal Irénée Koupaki, Seth Djidjoho Akplogan est admis à la retraite depuis 04 ans. Il est présent à la CRIET pour répondre de son rôle dans la gestion de crise ICC-Services.  Il dit avoir été impliqué dans ce dossier parce que c’est à lui qu’il est revenu la gestion des fonds ayant servi aux fonctionnements du comité de crise dirigé par l’ex-ministre Pascal Irénée Koupaki et le comité de suivi dirigé par le magistrat, ex-Agent judiciaire du trésor (AJT) Sévérine Lawson.Selon le régisseur central déposant en qualité de sachant « 400 millions F CFA » ont été alloués au comité dirigé par Koupaki et « 90 millions F CFA » pour celui de Sévérine Lawson. Des fonds alloués aux deux comités, le reliquat cumulé serait de...

Accès réservé aux abonnés
S'abonner Se connecter

  • Maitre tohô
    il y a 3 mois

    Hepatite est une maladie de foie cree par un viruis tres grave qui en domage notre foie.ong toho dispose des traitement a base des plantes naturel 0022967310401

  • Sammy
    il y a 2 mois

    Hi, it's Sammy here! I'm contacting because I want to comment on the already great work on the investment content on banouto.info. Things are getting a bit slow... and Google just updated their algorithm again, you know how that'll impact your most important traffic source, if there isn't an ongoing flow of fresh articles! You see, businesses get majority of their free traffic from their blogs, and I feel that you could use a little help, since you are not blogging daily yet. Writing takes a lot of time, and we have just the team to come up with awesome content you are looking for. You can have a brand new blog to post on your website starting at $10 in as little as 5 business days! Check out our work and reviews from past clients here: https://goo.gl/KGRAi4 You're always covered by the unbeatable 60-Day Money Back Guarantee! Thanks for your time, Cheers. Sammy You are receiving this message because the contact form at banouto.info is open to the public. Thank you.