Modeste Kérékou : «Boni Yayi préfère être dans le problème»

Olivier Ribouis
publié le 29 janvier 2019

Modeste Kérékou, le ministre des PME et acteur politique de la 4ème circonscription n’apprécie pas les attaques de l’ancien Président Boni Yayi contre le gouvernement auquel il appartient.

modeste-kerekou Modeste Kérékou, ministre des PME

Boni Yayi déçoit Modeste Kérékou. Le ministre des PME et acteur politique de la 4ème circonscription dans la partie septentrionale du Bénin n’approuve pas du tout les actes de l’ancien Président de la République. Il estime que l’ex-Chef d’Etat manque de sagesse.  Invité du dimanche 27 janvier sur la télévision de service publique ORTB, il a exprimé sa désolation.  « Le spectacle que l’ancien Président donne n’est pas digne de lui. Je l’ai dit et je le pense, c’est une grande personne, mon papa », a déclaré le ministre des PME. Fils d’ancien Président lui aussi, Modeste Kérékou pense qu’il ne serait pas fier de voir le Général Mathieu Kérékou son feu père qui a dirigé le Bénin pendant 27 ans agir tel que Boni Yayi le fait. « Je n’aurais pas été fier que mon feu père ait fait ça », dit-il assurant ne pas «  vouloir manquer de respect, d’égard à l’ancien Chef d’Etat », Boni Yayi. 

LIRE AUSSI:Modeste Kérékou : «Si on est un riche, on est un voleur de ressources publiques»

Pour lui, à travers ses attaques frontales à son successeur Patrice Talon,  Yayi s’éloigne du rôle d’observateur et de médiateur qu’il devrait avoir. « Dans les démocraties qui se respectent, quand vous faites un mandat, quand vous faites deux mandats, quand vous vous retirez et que quelqu’un d’autre vient vous remplacer, vous restez dans votre rôle et vous observez.  Les gens vous observent et vous distillez les conseils, vous apaisez le jeu. Vous êtes dans la solution, vous n’êtes pas dans le problème », a-t-il expliqué.  Modeste Kérékou convaincu de son analyse affirme : « Il me  semble que l’ancien Président de  la République préfère être dans le problème que d’être dans la solution ».

En critiquant l’ancien Chef de l’Etat qui draine des foules à chacune de ses sorties, Modeste Kérékou sait qu’il s’expose à la foudre des soutiens et partisans du parti de Boni Yayi. « Je l’avais déjà dit sur une chaîne de télé concurrente et les chiens d’attaque d’en face ont été lâchés sur moi, mais je suis un habitué », a lancé le ministre des PME pour : « quand c’est la vérité, il faut le dire ».

 


  • bagri
    il y a 2 mois

    Monsieur le ministre ce que vous dites c'est quand on est sage qu'on agit de la sorte mais boni yayi n'est pas , n'a été et ne sera jamais sage!

  • Herve
    il y a 2 mois

    Bonne reponse Bagri

  • Dossou Jacques
    il y a 2 mois

    si son papa a été sage après 17 ans du pouvoir il n'aurait plus brigué d'autres mandats.il est devenu sage lorsqu'il a été frappé par l'âge.de quoi a-t-il peur ?

  • Dako
    il y a 2 mois

    Si Yayi pense qu'il avait bien géré ce pays, pourquoi il ne peut pas rester tranquille pour vous suscitiez sa candidature comme vous l'avez l'habitude.

  • Zogbin
    il y a 2 mois

    @Dako, pourquoi Yayi va attendre que tu suscite sa candidature ? Il n'est pas hypocrite. Il avance à visage découvert. N'ayez pas peur. Il va vous faire ça sans douleur.

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    Modeste, tu n'es pas sérieux. Quand on a la bouche pleine, mieux vaut se taire, au risque de dire des niaiseries. Ton papa n'aurait pas été fier de te voir dans ce gouvernement qui n'honore en rien ses valeurs. Si le Gal avait été comme Talon pendant les 18 ans, la Conférence Nationale n'aurait même pas pu être organisée et il n'aurait pas accepté de s'humilier pour sauver le pays. Toi, tu acceptes d'aller siéger, sans vergogne, dans le gouvernement d'un pareil dictateur aux petits pieds (expression empruntée à ton père), et tu veux donner des leçons !!! Tu as simplement peur que Yayi t'arrache la tétine de la bouche, puisque tu ne sais pas faire d'autre métier que ministre. On l'a bien vu quand le même Yayi t'a mis sur la touche après t'avoir offert ta 1ere tétine. Tu etais totalement désoeuvré. Pour éviter cela la prochaine fois, fais comme Guillaume Soro ou Komi Koutché: retourne à l'école acquerir des compétences pour pouvoir rebondir hors de la politique. Sinon, la faim t'obligera à toujours avoir des comportements d'intellectuel taré (dixit ton père).

  • Thiesko
    il y a 2 mois

    Yayi avec ta bouche de kpan man doubler et ton visage comme le chiffon de 100 f tu peut parlé comme sa regarder moi se alcoolique là mais tu as raison parce que tu possède l'esprit de critique , esspresse d'individu dépourvu de sagesse

  • Amos
    il y a 2 mois

    La démocratie n'est pas synonyme de viyoucrasie.

  • Adjagbe
    il y a 2 mois

    j'espère que la plus part des genres ne savent pas parler en publique ici surtout Tiesko,allez lire les règles et reveir.Yayi ta fait quoi?

  • Salanon
    il y a 2 mois

    mais Monsieur le ministre, avez vous oublié que vous êtes parmi les tous premiers ayant à annoncer que yayi a fait un chaos, aujourd'hui yayi est kaléta. Faites la politique avec un peu de conviction.

  • Moutawakilou
    il y a 2 mois

    @Thiesko, tu insultes quelqu'un qui a un CV. Toi tu es quoi, à part Klébé?