Bénin : Modeste Kérékou compare les bains de foule de Yayi au kaléta

Olivier Ribouis
publié le 31 janvier 2019

Imperturbable par les foules que draine l’ancien Président Boni Yayi à chacune de ses apparitions publiques, Modeste Kérékou, le ministre des PME pense que cela est comparable aux spectacles de kaléta.

modeste-kerekou Modeste Kérékou

Boni Yayi n’impressionne pas Modeste Kérékou.  Pour le jeune ministre des Petites et moyennes entreprises, il ne faut pas accorder plus de valeur aux bains de foules que l’ex-chef de l’Etat plus qu’ils n’en ont.   A l’en croire, ce n’est ni plus ni moins  que des scènes d’attraction. « Les foules qui suivent, c’est normal. Quand vous êtes un objet d’attraction, quand vous êtes vu, un peu comme, ce  que les enfants appellent, -pardonnez-moi de le dire, mais je dis les choses tel que je le pense-, un kaléta… C’est normal que ça draine du monde », a-t-il apprécié dimanche 27 janvier dans une émission sur la télévision nationale.

Fils de l’ancien Président Mathieu Kérékou, le ministre des PME estime que son père aurait drainé 5 fois plus de monde que Boni Yayi s’il s’était aussi inscrit dans cette logique après avoir quitté le pouvoir en 2006.  « Quand il  (Boni Yayi, Ndlr) a succédé à mon feu père,  si le Président Mathieu Kérékou se promenait dans les communes, dans les départements, je vous garantis qu’il y aurait 5 ou 10 fois plus de foules que ça », a affirmé Modeste Kérékou. « De 2006 à 2011, s’il avait plus au Général Mathieu Kérékou de sortir dans les rues, d’aller à Parakou, d’aller à Abomey, d’aller à Porto-Novo, vous pensez que vous pouvez trouver le passage pour circuler ? Mais, non ! », a insisté Modeste Kérékou qui déplore les sorties spectaculaires  de Boni Yayi dont il a été aussi ministre.


  • Moutawakilou
    il y a 19 jours

    Ne cite pas trop ton feu père en exemple. Nous l'aimons et le venerons beaucoup pour ses qualités humaines. Mais, nous savons qu'il n'a été, ni un saint, ni un bon président sur le plan économique. Si tu pousses les gens à déterrer des dossiers, tu vas ternir son image inutilement. Laisse le général reposer en paix. Il a rempli sa part de mission, avec des actes glorieux et des moins reluisants, mais les béninois ont passé l'éponge. Mais toi, ne pense pas que tu jouis de la même aura. Mange et tais-toi.

  • Prosper
    il y a 9 jours

    Toi Modeste, tu n'es ni comparable à ton Kerekou, ni à Yayi. Tu es très mal placé pour qualifier de kaleta toutes les sorties spectaculaires de Yayi Boni. Qui te connais toi ? Dans ton fief, tu serais incapable de drainer derrière toi une foule aussi impressionnante. Ce n'est pas en parlant mal de Yayi que tu vas impressionner ton chef de la PAG. Donc tais toi et mange. On ne t'a pas demander ton point de vue.