POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire : Ouattara mandate un chef d’Etat pour ''raisonner'' Soro

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 31 janvier 2019

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, joue le tout pour convaincre Guillaume Soro de revenir au sein du nouveau parti, le RHDP, qu’il préside.

soro-ouattara Guillaume Soro et Alassane Ouattara pourront-ils se retrouver un jour?

Guillaume Soro n’a pas encore quitté ses fonctions mais Alassane Ouattara travaille déjà pour le faire revenir auprès de lui. L’ex-chef rebelle Guillaume Soro a démissionné de la présidence de l’Assemblée nationale et doit quitter au mois de février prochain la tête du parlement ivoirien, dès son retour des Etats-Unis où il séjournera pour son doctorat en finances à Havard.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a accepté la démission du chef du parlement qu’il a rendu publique le 28 janvier dernier à l’occasion de la présentation de vœux, mais le chef de l’Etat n’approuve pas cet acte de Guillaume Soro. Selon des informations de coulisses rapportées par Jeune Afrique, ADO avait tenté de dissuader le président du parlement de quitter ses fonctions.

Selon l’hebdomadaire panafricain, le chef de l’Etat a mandaté un de ses homologues chef d’Etat pour « maintenir et raisonner » Guillaume Soro. Outre le chef d’Etat, un autre ami commun au président ivoirien et au chef du parlement ivoirien a également été mandaté par Ouattara pour la même mission.

Les relations entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara se sont beaucoup dégradées dernièrement. Lors du tête-à-tête qu’il a eu avec le président Ouattara le 24 janvier dernier, Guillaume Soro a indiqué au chef de l’Etat qu’il ne croyait pas au parti unifié RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Guillaume Soro, pour justifier son départ de la tête du parlement, évoque des attaques dont il serait l’objet de la part de certains proches du président Ouattara.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci