POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin/Législatives 2019 : adhésion du PLP de Houngbadji à l’Union sociale libérale d’Ajavon

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 1 février 2019

A la faveur d’une déclaration vendredi 1er février 2019, le Parti pour la libération du peuple (PLP) présidé par Léonce Houngbadji a annoncé son adhésion au parti Union sociale libérale.

sebastien-ajavon Sébastien Ajavon, président d'honneur du parti USL

Le Parti pour la libération du peuple fait désormais corps avec l’Union sociale libérale (USL). A la faveur d’une sortie médiatique ce vendredi 1er février 2019 à Cotonou, le parti présidé par Léonce Houngbadji a annoncé son adhésion à l’USL de Sébastien Ajavon. « Le Parti pour la libération du peuple a décidé en toute responsabilité, de façon consciencieuse, méticuleuse et studieuse de soutenir fermement la liste du parti Union sociale libérale », lit-on dans la déclaration lue par le Secrétaire général du PLP, Cécil Adjevi.

Cette décision de soutenir la liste USL, le PLP dit l’avoir prise après analyse approfondie de la situation nationale et « après plusieurs négociations politiques de haut niveau avec les principales forces politiques de l’opposition sur la base de trois conditions ou exigences ». Le parti évoque notamment le positionnement des candidats intègres et crédibles, le positionnement des jeunes et des femmes et le non positionnement des partisans du régime Talon encore moins le positionnement d’un « député de l’actuelle législature ayant voté une seule fois les lois liberticides et scélérates ». Au dire du Secrétaire général du Parti pour la libération du peuple, la décision est également consécutive à l’avis des instances compétentes du parti.

Appel aux militants

Les prochaines élections législatives à venir sont, à en croire le Parti pour la libération du peuple, une question de vie ou de mort pour la République. Le parti estime qu’il faut renouveler le Parlement. « Le Bénin a besoin d’un Parlement plus exigeant vis-à-vis de l’Exécutif, avec des députés conscients, plus jeunes et issus d’horizons plus variés, de députés dont la première préoccupation n’est pas de servir un homme et de se faire réélire, mais d’assumer pleinement leur mission avec lucidité et détermination, avec toujours le sens de l’intérêt général, avec une volonté exigeante de pédagogie et de transparence ».

Pour l’atteinte de cet objectif, le parti appelle tous ses militants et sympathisants « à se joindre sans délai aux structures de base de l’USL pour renforcer le travail de qualité qui se fait déjà, afin de donner une très large victoire à la liste USL le 28 avril prochain ».

Représentant du bureau politique de l'Union sociale libérale, Donklam Abalo s'est réjoui de cette nouvelle adhésion. « Nous sommes heureux de recevoir au sein de la famille USL, le PLP », a déclaré le Secrétaire à la communication du parti USL. 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci