POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin-avertissement : des jeunes anonymes veulent prendre le pouvoir

Olivier Ribouis
publié le 11 février 2019

Des affiches à publication virale circulent depuis le 02 février 2019 sur les réseaux sociaux et font état d’une volonté des jeunes à prendre le pouvoir au Bénin.

jeunes-pouvoir-benin

Comment procèderont-ils ? On l’ignore encore, mais des jeunes veulent prendre le pouvoir au Bénin. Encore anonyme, un mouvement inonde les réseaux sociaux d’affiche d’avertissement à la vieille classe politique béninoise. « La jeunesse prend le pouvoir le 02 mars », lit-on sur une des affiches où on voit distinctement, le drapeau béninois, un maillet, deux livres de droits, la sculpture d’un justicier, une main avec deux en forme de V et en filigrane bleu, un groupe de jeunes révolutionnaires.  Tout porte bien à croire que c’est l’initiative d’un groupe organisé. En plus de cette affiche, une autre avec un message similaire a été également largement diffusé sur les réseaux sociaux. Sur cette autre affiche diffusée depuis le 09 février, soit une semaine après le début de ce qui apparaît comme un avertissement,  on lit en caractère d’imprimerie, « La REVOLUTION  DE LA CITE » annoncée pour le 02 mars prochain.

 Ces affichent son aussi accompagnées de dessins.  On voit sur une bande dessinée en blanc et noir,  autour d’une partie de Awalé, deux jeunes échanger à propos des affiches annonçant une révolution de jeunes au Bénin. « Tu sais que la jeunesse prend le pouvoir le 02 mars ? » interroge le premier. « Oui. Pourvu qu’ils le fassent. Les vieux vont en souffrir, mais ils ne pourront rien faire », répond le second visiblement au parfum de ce qui se prépare.

jeunes-pouvoir-benin

Au Bénin où les élections législatives du 28 avril arrivent à grands pas,  on se demande bien qui sont ceux qui sont à l’origine de ces affiches portant des messages révolutionnaires. Nul doute que les jours à venir nous le ferons savoir.


  • dhossou alban
    il y a 5 mois

    je suis vraiment vraiment content de sait jeunes qui ont une telle pensée pour l'avenir de ce pays . car les vieux de ce pays ne pense Mme plus à l'avenir de la jeunesse. Et après ses pour commencer à raconter des sottises qu'ils veulent améliorer la vie des jeunes