Bénin : message au régime Talon dans la Lettre pastorale des évêques
Olivier Ribouis
publié le 5 mars 2019
Dans une lettre pastorale intitulée « La vérité vous rendra libre » qui a été présentée ce mardi 5 mars 2019 à la presse en prélude au carême Catholique qui commence mercredi 06 mars, les évêques du Bénin demandent au régime Talon de « mettre les réformes au service de la dignité de l’homme ».
Père Eric Oloudé Okpeitcha, Directeur de la cellule de communication de la Conférence épiscopale du BéninCe mercredi 06 mars, commence la période du jeune catholique. A la veille de l’entrée dans cette période de privation et de prière, les évêques du Bénin ont jugé utile de rendre publique, une lettre pastorale intitulée « La vérité vous rendra libre ». Au quatrième point de cette lettre présentée par le Père Eric Oloudé Okpeitcha, Directeur de la cellule de communication de la Conférence épiscopale du Bénin, les évêques demandent au régime Talon de « mettre les réformes au service de la dignité de l’homme ».
Tout d’abord, ont-ils constaté, « Depuis quelques temps, notre pays le Bénin est devenu un vaste chantier de réformes et de grands projets dans bien des domaines. Nos gouvernants actuels nourrissent et déploient de légitimes ambitions pour faire de notre nation une cité-phare ».
Selon les évêques, « des réformes et projets d’une telle envergure nécessitent une vigilance accrue sur l’homme, sur le respect de sa dignité et de sa liberté, la quête permanente de son adhésion et de sa contribution personnelle. Ils impliquent une prise en compte de toutes les dimensions sociale, spirituelle, matérielle, culturelle, de la personne humaine ». Pour eux, ne pas prendre en compte ces aspects relevés pourrait conduire à des conséquences fâcheuses. « A oublier ou négliger la primauté de chaque être humain dans la gouvernance de la cité, on aboutit à un climat de morosité, de tension, de révolte et même de rejet, surtout si, face aux cris du peuple en souffrance, l’on reste sourd, séduit par les sirènes opportunistes des griots inconditionnels », alertent les évêques rapportés par le Père Okpeitcha.
Une lettre à tous
Lettre pastorale de la Conférence épiscopale du Bénin

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci