Législatives 2019 au Bénin : voici les listes retenues par la CENA

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 5 mars 2019

Une semaine après la clôture des dépôts de candidatures pour les élections législatives du 28 avril 2019, la Commission électorale a rendu publique la liste des dossiers de candidature retenus pour le scrutin.

emmanuel-tiando Emmanuel Tiando, président de la CENA

Les partis politiques qui concourront pour les élections législatives du 28 avril 2019 sont désormais connus. Une semaine après la clôture des dépôts de candidature, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a dévoilé, après examen au fond des dossiers, la liste des partis retenus. Sur les sept (07) qui ont réussi à déposer leur dossier de candidature avant la clôture le 26 février dernier, seuls deux ont été retenus. Il s’agit de l’Union progressiste et du Bloc républicain.

Le Parti du renouveau démocratique (PRD) du président de l'Assemblée nationale, le Mouvement des élites pour  l'éveil du Bénin (MOELE-Bénin) et le parti Force cauris pour le développement du Bénin, ont eux été rejetés après examen. Face à la presse, le président de la Commission électorale, Emmanuel Tiando, n'a pas donné les motifs pour lesquels les dossiers de candidature de ces trois formations politiques n'ont été retenus.

S'agissant des deux autres partis, notamment l'Union sociale libérale (USL) et l'Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), leurs dossiers de candidature n'ont simplement pas été examinés. 

Les cinq (05) partis recalés par la Commission électorale peuvent saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision de la CENA. 


  • BEN AHID
    il y a 5 mois

    CE N'EST PAS SERIEUX DE PUBLIER DE TELLES CHOSES. JE VOUS CROYAIS PLUS CREDIBLES QUE CA

  • Lino
    il y a 5 mois

    BEN AHID, SUR QUELLE BASE VOUS DITES CELA?VOUS DOUTEZ DE LA NOUVELLE?

  • stephane
    il y a 5 mois

    monsieur c'est bien vrai. informez vous

  • avinkpin
    il y a 5 mois

    ahhhhhahaha

  • Martin
    il y a 5 mois

    Nous allons voir comment les choses se passeront puisque nous sommes tous ici.Mais moi je veux la paix dans mon pays comme il était et de l'entente aussi.Force à toi Président du Courage.

  • Patriote
    il y a 5 mois

    Pas d'information thchrrr

  • gangnisso Christophe
    il y a 5 mois

    je me demande comment le Pr Patrice Talon à pu écarter ces anciennes têtes des élections législatives??? vraiment Talon du courage....