Bénin : Kemi Seba gardé à la direction du renseignement

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 27 mars 2019

Arrêté par la police béninoise à son arrivée d’Abidjan d’où il a été expulsé mardi 26 mars 2019, l’activiste franco-béninois Kemi Seba est gardé depuis.

kemi-seba Kemi Seba, activiste franco-béninois

On connait désormais le lieu de détention de Kemi Seba. Inconnu depuis son interpellation mardi 26 mars vers minuit à l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun où l’avion qui le transportait d’Abidjan d’où il a été expulsé , le lieu de détention de l’activiste franco-béninois a été finalement retrouvé par son épouse. Selon les informations recueillies auprès de son épouse par Banouto, « Kemi est gardé à la DRT (les services de renseignements Ndlr) ».

Au dire de l’épouse qui n’a toujours pas vu son mari, Kemi Seba devrait être situé sur son sort dans l’après-midi de ce mercredi 27 mars 2019. Cela, a-t-elle confié, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

« Je ne vois pas ce qu’on lui reproche »

La famille et les proches de Kemi Seba attendent la rencontre avec le ministre de l’Intérieur pour savoir ce qui lui est reproché par les autorités béninoises. Son épouse dit ignorer les griefs des autorités de Cotonou à l’endroit de Kemi. « Je ne vois pas ce qu’on lui reproche », a déclaré à Banouto Etouma, l’épouse de Kemi Seba qui s’imagine que c’est pour son franc-parler de son époux est gardé.

Partisan d’une Afrique libre et utilisant une monnaie commune, Kemi Seba est une figure actuelle de la lutte contre la Françafrique et le franc CFA. Ses critiques sont très acerbes vis-à-vis de certains dirigeants africains parmi lesquels Alassane Ouattara qu’il considère comme un homme de la Françafrique.


  • Seul le travail paye
    il y a 3 mois

    Ben il n'est pas civilise. Il ne tolere pas la contradiction. Apparemment c'est lui seul qui a raison ou qui aime l'afrique. Meme Jesus ne fait pas l'unanimite. Chacun aime son pays mais on a pas les memes priorites. Pour moi ce debat (CFA) est trop dans l'emotion. Quand on ne partage pas son point de vu on es un negre de service. On a besoin de travail, d'ecole, de centres de sante, etc... ce n'est pas avec le changement de monnaie qu'on aura tout ca. On a besoin de l'entrepreunariat privee. Le paysan a Tchoumi-Tchoumi ou a Seguela ne comprend rien a vos debats puerils. ils cherchent comment vendre leur produits. Vous etes tous fieres d'acheter des chaussures et habits italiens ou francais mais aucun de vous n'a investit sur un cordonnier local. Vous etes fieres de manger le riz parfume ou les poulets congeles. qui parmis vous a encourage les paysans locaux? On ne met pas la charrure devant les boeux. On vous le dit tout le temps mais vous etes vraiment bornes. Quand on vous dit la verite, vous n'aimez pas. Mais quand n'importe qui insulte les blancs yeahhhhh il est fort. Mes ancetres ne m'ont pas appris a jouer a l'autruche. Nous sommes dignes et cherchons a devenir meilleurs et non pleurnicher a longueur de journees. Les japonnais malgre hiroshima et Nagasaki n'ont pas pleurnicher a longueur de journee pour y arriver. ils etaient pratiquement sous occupeation americaine. Seul le travail paye le reste c'est improductif. On tourne en rond. Nos leadeurs doivent proner le travail, l'honnetete, et l'amour de son prochain. Kemi Seba as t il un model pour le developpement de l'afrique? as t il investit dans des projets pour les enfants demunis, descolarise ou orphelins? combien de paysans on pu recevoir de l'aide de son organisation? car qui prepare sa monture ira loin. Depuis la c'est des vacarmes on entends pas un plan detaille pour sortir du CFA. Bon on sort du CFA demain, on fait quoi apres? l'argent va pleuvoir sur tout le monde? le nigeria a sa monnaie mais je prefere vivre au benin car j'ai de l'electricite et de l'eau (coupures d'eau et de courant frequents au nigeria le pays des groupes electrogenes). Si c'est votre dictature la nous on s'en fou. Chacun a sa conviction tu veux sortir demain du CFA c 'est ton opinion si tu veux rester dedans c'est aussi ton opinion mais insulter les gens a cause de leur opinion est vraiment etre un gros con. De toute les facons mon opinion c'est comme mes enfants ou ma femme. Si tu m'insultes ou tu insultes mes parents pour ca ben c'est que t'es bete. Qui va jeter ses enfants ou sa femme parcequ'on t'insulte ou te reproches que tu les aimes ? Si il a enfreint la loi qu'on le condamne et si il n a rien fait qu'on le libere. De toute les facons il m'est indifferent. Je cherche mon pain quotidien et comment aider ma communaute. Comment encourager mes freres a entreprendre dans le prive.... etc..

  • Ali Traore
    il y a 3 mois

    Bien dit.