Bénin : une dette Talon à Waounwa rappelée par un témoignage de prof. Tomety

Olivier Ribouis
publié le 23 avril 2019

Choqué par la nouvelle de l’arrestation de Thérèse Waounwa, figure emblématique de l’engagement des femmes dans les combats pour la liberté au Bénin, Professeur Simon Narcisse Tomety lui a rendu un témoignage dans lequel il apprend que Talon a bénéficié de sa lutte par le passé.

therese-waounwa Thérèse Waounwa

« Qu'est-ce qui nous arrive dans ce pays? C'est le pouvoir éphémère -à qui nous fait faire tout ça! », interrogation et exclamation exaspérée de Professeur Simon Narcisse Tomety.  Il n’a pu s’empêcher de s’interroger suite à la nouvelle de l’arrestation de Thérèse Waounwa ce mardi 9 avril 2019 pour une marche de protestation contre l’organisation des élections législatives du 28 avril prochain sans la présence des partis d’opposition.

Celle qui a été relaxée dans la soirée après son audition a quand eu des interventions ayant profité à l’actuel Président du Bénin Patrice Talon. A travers une publication intitulée « Thérèse WAOUNWA, la FEMME des grands combats libérateurs d'hier et d'aujourd'hui », sur sa page Facebook, l’ex-combattant du mouvement de la « Nouvelle conscience » l’a rappelé et a rendu un vibrant témoignage à cette femme réputée pour sa bravoure et son charisme dans les luttes contre les pouvoirs autocratiques au Bénin.

Témoignage de professeur Tomety

simon-narcisse-tomety Simon Narcisse Tomety

« Thérèse WAOUNWA, la FEMME des grands combats libérateurs d'hier et d'aujourd'hui.

Voilà une dame d'engagement, une authentique vie citoyenne dédiée à son pays. Que pour une marche pacifique des femmes de marché, elle soit interpellée par la Police, nous sommes très peinés de vivre l'allure que prend l'intimidation sans limite au Bénin.

Je me souviens bien que j'ai, pour le compte de la Nouvelle Conscience, mobilisé madame Thérèse WAOUNWA durant la campagne présidentielle pour une émission sur le militantisme et le patriotisme sur la radio univers de l'université d'Abomey-Calavi. Spontanément, elle a accepté la demande et accompli son devoir d'éducation à la citoyenneté. C'est le Président Talon qui a bénéficié des retombées de cette mobilisation, ce n'est ni madame WAOUNWA ni Tomety.

Rassurez-vous, je ne suis pas membre du PCB. C'est pour vous dire le degré d'amour de cette dame pour son pays. Je suis en colère.

Seuls celles et ceux qui ont appris à aimer le Bénin peuvent comprendre les sacrifices de cette dame qui a tout donné afin que le Bénin reste debout.

Qu'est-ce qui nous arrive dans ce pays? C'est le pouvoir éphémère là qui nous fait faire tout ça!

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer". Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville ».


  • Paix et bien
    il y a 13 jours

    Tant que Talon restera lié à la secte de Vicentcia qui se fait appeler Parfaite, il restera sous la domination de ce que vous savez et ne peut agir autrement

  • Ken
    il y a 13 jours

    On ne manque aucune occasion pour critiquer Talon. Thérèse W. Est au dessus de la loi ? L'aigreur va tuer ce professeur. On a compris votre maudit combat

  • ismael
    il y a 13 jours

    Mr Ken vos etes entrain de boire le sang de la population beninoise avec ce pouvoir en place mais n'oublier pas le liberia de charles Taylor ,il est actuelement en prison

  • Ken
    il y a 13 jours

    On ne manque aucune occasion pour critiquer Talon. Thérèse W. Est au dessus de la loi ? L'aigreur va tuer ce professeur. On a compris votre maudit combat