Bénin-Impasse électorale : Yayi appelle à « prier, jeûner » et implorer Dieu

Olivier Ribouis
publié le 14 avril 2019

Dans un message publié sur sa page Facebook et repris par les services de communication des FCBE, Boni Yayi, l’ancien Président du Bénin appelle à la prière pour invoquer le secours de Dieu face à la crise pré-électorale dans le pays.

boni-yayi Boni Yayi, ancien Président du Bénin

Recours à Dieu pour une sortie de crise pré-électorale au Bénin. C’est ce que propose Boni Yayi , l’ancien Président béninois qui s’est à nouveau adresser à ses compatriotes à travers un message publié sur sa page facebook et  repris par ses proches.  « Dans un contexte délétère de crise électorale, politique, économique et sociale que connait notre pays, je serais très reconnaissant à chacun et chacune de prier et de jeûner en implorant la miséricorde de notre Unique Créateur, Dieu des cieux et de la Terre, le Miséricordieux », appelle l’ex-Chef d’Etat.  L’homme qui voulait devenir pasteur après la présidence croit à une solution providentielle.
« Regardons tous la Face du Père Céleste dans l'Humilité et détournons-nous de nos mauvaises pratiques marquées par l’idolâtrie, l'obscurantisme. Alors notre Père Céleste s'est engagé à nous guérir et guérir notre chère Patrie commune, le Bénin », exhorte et affirme l’ancien Président.


Si certains estiment que le grand barbu n’a rien à voir avec la politique, lui croit tout le contraire.  Selon Boni Yayi, Dieu « s'est engagé à nous doter d'un Bénin nouveau marqué par son leadership à travers la qualité, la légitimité, la légalité, la crédibilité et l'indépendance de nos institutions fortes. Notamment un Parlement véritablement de contre-pouvoir défendant l'intérêt général en vue de garantir l'équilibre des pouvoirs, source de Paix et de stabilité de notre chère Nation. Un Parlement à la fois légitime parce que bâti sur la base du choix libre de notre peuple et reposant sur un Cadre Légal consensuellement adopté ». Pour lui, «c'est le fondement de notre démocratie. C'est le prérequis à la Paix durable, passage obligé pour notre bonheur commun et partagé ».

Dans son message optimiste en Dieu, Yayi, assure, « la lumière triomphera bientôt de l'obscurité. La prophétie se réalisera très bientôt ».


  • Lizzie
    il y a 8 jours

    Lui là il raconte quoi? Qd on est un ancien pdt on se tait et on fout le camp. En quoi ça te regarde la gestion talon? Les désordres que tu as créé tu penses qu'on a oublié ???

  • De l'or
    il y a 8 jours

    Il raconte a des impolies comme toi

  • Mamadou Fadiga
    il y a 8 jours

    Un ancien président n'a plus le droit de faire de la politique dans votre pays? C'est quoi ce commentaire à la con? Les Béninois, vous devenez de plus en plus décevants hein!!! Vous me faites désespérer de l'Afrique. Les autres pays vous prenaient comme symbole d'espoir, mais vous tombez plus bas qu'eux !!! Pffff...

  • Ken
    il y a 8 jours

    Il parle de quelle prière celui là. J'ai honte à sa place, il est vraiment malade de la politique. Un pyromane patenté qui ne pourra plus jamais trompé quelqu'un ici. Yayi pouuuuuuuuuuu

  • Epiphanie
    il y a 8 jours

    Je n'arrive pas à comprendre l'être humain.le bénin traverse un moment critique de son histoire, et on demande de jeûner et de prier pourque la lumière puisse prendre le dessus sur l'obscurité et vous vous mettez à critiquer cette personne.Peu importe qu'il soit ancien président ou votre ennemi, c'est une réalité.Ce qui est sûr l'obscurité ne peut pas combattre l'obscurité.Seulement la lumière du St Esprit peu le combattre.Le St Esprit est l'arme la plus puissante pour combattre l'obscurité.C'est ce que Jésus Christ de Nazareth a laissé à son église avant de partir.

  • YEHOUENOU Thomas
    il y a 8 jours

    Continuez de mettre Dieu de côté, et vous n'aurez que la déconfiture, une politique de merde ! la nation païenne la Babilonne sous le roi Nebcadnazar due sa stabilité grâce a la prière de Daniel et des frères Chadrac, Mechac et Abed-nego. Bien qu'ayant statut d'esclaves , ils furent nommés Gouverneurs des principales provinces du royaume, le Bénin aujourd'hui a besoin de ta prière pour sa stabilité mise présentement a rudes épreuves . N'oublie pas, la guerre est aussi une prophétie de Jésus, prie donc Dieu, pour que cela n'arrive pas en ton temps et sache que pendant la guerre personne ne prend voiture, ni zem on marche pieds nus , pas sur la route mais dans la brousse sans chaussures . Alors tu as intérêt de prier...

  • Sounnoukini Mahougnon Raphael
    il y a 7 jours

    Bonsoir ICI, Aujourd'hui je Sui's arrive a comprendre l'importance de Dieu dans la politique, Selon certains de nos hommes politiques, apres avoir mis le peuple dans l'espoir que tout Va changer du bon au cours des campagnes electorales et etant elu pour gouverner ce peuple, beaucoup d'entre eux ne connaissent plus Dieu, la Crainte de Dieu et chaque fois des promesses je demande quand Est ce Que le Benin pourra sourrire et taper sa poitrine en disant je Sui's vraiment fiere et patriote de mon pays?

  • see
    il y a 7 jours

    Que celui qui se réveille sans la volonté de Dieu lève la main et nie la volonté de Dieu dans sa vie.