POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Législatives 2019: une mission d’observation de l’Union africaine pour «apprécier les élections»

Ozias Hounguè (Stag)
publié le 23 avril 2019

L’Union Africaine a décidé d’envoyer une mission d’observation au Bénin dans le cadre de l’organisation des élections législatives du 28 avril 2019, a annoncé mardi 22 avril 2019 un communiqué de presse de l’organisation.

mission d'observation de l'union africaine au benin Une mission d'observation de l'Union africaine au Bénin dans le cadre des législatives 2019

 

Une mission d’observation de l’Union Africaine au Bénin dans le cadre des élections législatives d’avril 2019. «(…) le Président de la Commission de l’Union Africaine (Cua), S.E. Moussa Faki Mahamat a décidé de dépêcher en République du Bénin une mission d’observation dont le mandat est d’écouter et de s’informer dans le but d’apprécier le caractère de ces élections», a annoncé l’organisation dans un communiqué de presse publié en date du 22 avril, publié sur son site web officiel.  

L’Union Africaine reconnait toutefois la situation précaire dans laquelle se déroulera le scrutin législatif du 28 avril prochain. «(…) Ces élections interviennent dans un contexte marqué par une rupture du consensus sur lequel repose la démocratie béninoise et auquel la Cour Constitutionnelle a conféré une valeur  constitutionnelle», rappelle affirme l’Union Africaine. Seulement deux partis favorables au chef d’Etat Patrice Talon sont en lice pour ce scrutin législatif. L’opposition qui se dit exclue exige l’arrêt du processus en cours en vue de l’organisation «d’élections inclusives».

Le communiqué de l’organisation précise que la mission d’observation rencontrera toutes les parties en charge de l’organisation des élections législatives du 28 avril dont « les autorités politiques, administratives et judiciaires du pays, les institutions en charge des élections, les formations politiques ainsi que les organisations de la société civile.»

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci