POLITIQUE 0 Commentaire

Extradition de Komi Koutché: la demande du Bénin rejetée par la justice espagnole

Léonce Gamai
publié le 23 avril 2019

La justice espagnole a rendu ce mardi 23 avril sa décision dans le dossier de demande d’extradition de l’ex-ministre d’Etat Komi Koutché vers le Bénin.

komi-koutche La justice espagnole refuse d'extrader Komi Koutché vers le Bénin

 

Il est connu. Le verdict de la justice espagnole dans le dossier de demande d’extradition de Komi Koutché. Selon des sources proches de l’ancien ministre d’Etat de Boni Yayi, dans une décision rendue ce mardi 23 avril 2019, la justice espagnole a rejeté la demande formulée par le Bénin. Komi Koutché est poursuivi par la justice béninoise pour des faits de malversation financière présumée alors qu'il dirigeait le Fonds national de la microfinance (Fnm) qu’il a dirigé de 2008 à 2013. Les irrégularités révélées par un audit commandité par le gouvernement en 2017 portent sur plusieurs dizaines de milliards FCFA. Dernier ministre des finances de Boni Yayi, Komi Koutché avait été interpellé le 14 décembre par la police de l’air espagnole, pendant une escale à l’aéroport de Madrid. Il était en provenance de Dakar pour Paris où il se rendait à un meeting de l’opposition. Au Bénin, son dossier est pendant devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci