Bénin : appel de Lionel Zinsou à l’arrêt des violences

Banouto
publié le 2 mai 2019

Dans un message publié sur sa page Facebook dans la soirée de jeudi 2 mai 2019, Lionel Zinsou, l’ancien Premier ministre du Bénin a réagi aux multiples violences post-électorales après les législatives du 28 avril dans son pays. Lire le message dans lequel il appelle au dialogue. 

lionel-zinsou Lionel Zinsou

Appel de Lionel Zinsou

« Je m’exprime en simple citoyen que je suis.
Notre pays peut et doit retrouver son génie de la paix et du Droit.
Pour éviter des années de divisions et de vengeance, pour n’avoir pas à pleurer plus de victimes et à éteindre plus d’incendies, créons un dialogue national.

Nous pouvons admettre les uns et les autres que notre pays a besoin de réformes, mais aussi qu’il doit recouvrer ses libertés publiques.
Le peuple a été courageux et clair : en 2016 il a voté pour Patrice Talon, en 2019 il s’est abstenu pour défendre la démocratie.
J’ai donné acte au Président de sa victoire, par amour du pays et de la paix ; cela a consolidé l’Etat de Droit en mars 2016.
En mai 2019, il faut un geste fort. Il y a encore, au delà de la composition de l’Assemblée Nationale, de nombreux moyens de gouverner notre pays dans l’Union Nationale et de sauver les libertés publiques.
Nous ne manquons pas des forces populaires, spirituelles et intellectuelles pour redonner au Bénin sa place de démocratie exemplaire en Afrique. »

LIRE AUSSI: Législatives 2019 au Bénin: le Gouvernement fait le point des incidents


  • KOKPEMEDJI
    il y a 4 mois

    MERCI PREGO ZINSOU, DOMMAGE QUE LE VIN EST tiré deja

  • Georges
    il y a 4 mois

    Merci Président Zinsou! Pour votre lucidité. Pourvu que les uns et les autres vous comprennent. S'il vous plait Président Zinsou, ne reste plus si loin du peuple béninois, ton peuple. Ta fraîcheur lui manque. Il n'avait pas compris que tu étais l'alternative de la providence; maintenant c'est clair! Ne reste plus si loin de ton peuple! Sûrement tu aurais fait les mêmes réformes nécessaires, mais avec intelligence et humanité, avec l'humilité qui leur a manqué jusqu'ici! Président Lionel Zinsou, ne nous abandonne plus, surtout pas maintenant !