POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin/Résultats des législatives 2019 : ça ne bouge pas pour les femmes

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 2 mai 2019

La Cour constitutionnelle du Bénin a publié ce jeudi 2 mai les résultats provisoires des législatives du 28 avril 2019. Suivant ces résultats provisoires, il n’y a pas de changement du nombre de femmes à l’Assemblée nationale en comparaison avec celui de la 7ème législature.

assemblee-nationale Siège de l'Assemblée nationale à Porto-Novo

Statu quo dans le taux de représentativité des femmes au parlement. Selon les résultats provisoires du scrutin législatif du 28 avril 2019 proclamés ce jeudi 2 mai par la Cour constitutionnelle, six (06) femmes vont siéger à l’Assemblée nationale au titre de la huitième législature, soit un taux de représentativité de 7,22%.  

Ce taux de représentativité des femmes à la huitième législature, si les résultats provisoires sont confirmés,  comparativement à celui de la 7ème législature qui va s’achever le 15 mai prochain, n’est pas différent. A la 7ème législature, ce sont également six (06) femmes qui avaient siégé au parlement avec une dans le bureau de l’Assemblée nationale présidé par Me Adrien Houngbédji.

En juillet 2018, des députés proches du régime du président Patrice Talon avaient introduit à l’Assemblée nationale, un proposition d’amendement de la constitution béninoise du 11 décembre 1990 avec trois points dont un sur l’amélioration de la représentativité des femmes. Mais cette proposition d’amendement de la loi fondamentale n’a pu être adoptée par le parlement et le chef de l’Etat s’était opposé à la possibilité que lui offrait le vote des députés pour la soumettre à un référendum.  

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci