POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin/Crise post-électorale : des émissaires de Talon en mini tournée africaine

Gildas Salomon
publié le 10 mai 2019

Des émissaires de la présidence du Bénin ont amorcé au lendemain des législatives, une tournée dans certains pays d’Afrique. La dernière destination de l’équipe en date était ce Jeudi 9 mai 2019 en Côte d’Ivoire.

emissaire-talon-koupaki-agbenonci-ouattara Les émissaires du Président Talon en Côte d'Ivoire

Des émissaires de la Présidence du Bénin font un petit tour d’Afrique. Depuis les manifestations des 1er et 2 mai 2019, au lendemain des élections législatives du 28 avril, une délégation de la Présidence s’est rendue dans la sous-région. La tournée a débuté vendredi 3 mai 2019, par l’Afrique Centrale au Congo où Aurélien Agbénonci, Ministre des affaires étrangère a été reçu par le Président Dénis Sassou-Nguesso. Le chef de la diplomatie béninoise sur demande du Président Talon était allé prendre conseil au sujet de « la situation sociopolitique et sécuritaire au Bénin », selon les informations rapportées par les médias locaux.

Le périple s’est ensuite poursuivi du côté de la Guinée-Equatoriale au pays de Théodoro Obiang N’guéma. Jeudi 9 mai 2019, la présidence ivoirienne a informé sur sa page facebook du passage d’une délégation béninoise en Côte d’Ivoire. « Le Président Ouattara s’est entretenu ce jeudi 09 mai, avec des émissaires du Président de la République du Bénin conduits par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Bénin, Pascal Koupaki et le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agbénonci », apprend la publication.

Dans un communiqué publié dans l’après-midi de la journée du jeudi, la direction de la communication du Bukina-Faso a également annoncé la présence de la même délégation avec cette fois, la présence de Sévérin Maxime Quenum, ministre de la justice et de la législation sur la terre des hommes intègres. Le contenu indiqué que le message porté par la mission a trait à la situation sociopolitique et sécuritaire au Bénin.


  • sultan aziz
    il y a 12 jours

    et pourtant péremptoire..devant le corps diplomatique..on affirmait qu'il n'a pas crise au benin... Ceci étant dit..je déplore..le manque de profondeur..d'analyse,et de discernement...de notre classe politique.. Personne..n'avait remarqué...que la drogue..introduite dans le tc de ajavon....l'arrestation et la condamnation sans preuves...de mtégnon....étaient des signes anonciateurs..de ce que nous vivons aujourdhui.. A celà..ajouter..une serie de lois..sur l'ambauche..sur le delit du numérique....pour s'en rendre..que tout est minutieusement préparé.... Et ce que nous vivons...avec cette farce dite élection...n'est qu'un début.. le pire..va arriver.... Ceux qui parlent de paix..sans s'adresser..à celui..a accepter...le chapeau de la violence...n'ont encore rien compris..