Bénin: Boni Yayi appelle à l’aide Macron, Hollande et l’ONU

Ozias Hounguè (Stag)
publié le 14 mai 2019

Thomas Boni Yayi, l’ex-président du Bénin ne baisse pas les bras dans le duel politique qui l’oppose à son successeur Patrice Talon. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, François Hollande et au Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres ; il appelle à l’aide.

yayi boni benin crise postélectorale Boni Yayi écrit à Macron, Hollande et Antonio Guterres

 

Malgré la proclamation des résultats provisoires issus des élections législatives du dimanche 28 avril 2019 par la Cour Constitutionnelle, l’ex-président Boni Yayi croit encore à un ultime miracle. A travers une lettre adressée à François Hollande, Emmanuel Macron respectivement ancien et actuel président de la France et au Secrétaire général des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres l’ex-chef d’Etat, Boni Yayi appelle à sauver la démocratie béninoise. Selon les informations rapportées par le Magazine panafricain, Jeune Afrique, qui a pu consulter la lettre, Yayi est revenu sur les conditions d’organisation des législatives d’avril 2019, notamment «l’exclusion des partis d’opposition».

«Le processus électoral qui s’est achevé par la nomination des députés pourrait faire basculer mon beau pays dans la guerre si rien n’est fait en urgence», alerte-t-il dans la correspondance citée par JA.  

Dimanche 28 avril 2019, les élections législatives se déroulaient pour la première fois depuis 1990 sans les partis d’opposition. Seules les listes de candidatures présentées par deux partis favorables au Président Talon - le Bloc Républicain et l’Union Progressiste- ont été autorisées par la Commission électorale à prendre part aux élections.

Boni Yayi et d’autres leaders de l’opposition dont le premier président de l’ère démocratique, Nicéphore Soglo, avaient appelé leurs partisans au boycott du scrutin. Le scrutin législatif du 28 avril 2019, tenu sans l’opposition a été émaillées d’incidents violents dans plusieurs localités du pays. Suite à une rumeur de supposée arrestation de Yayi par la police, des violences ont aussi éclaté mercredi 1er mai à Cadjèhoun, son quartier de résidence à Cotonou. Depuis les faits, sa maison est gardée par l’armée qui craint d’éventuels troubles à l’ordre public


  • HAY
    il y a 3 mois

    Parce que un soit disant opposition n'a pas été qualifié pour aller aux élections, y aura la guerre au Bénin??? Tu te trompes royalement Mr Boni YAYI. Tu n'as jamais mérité d'être président de ce beau pays qui est le Bénin sinon tu n'allais pas parler de guerre ici... C'est dans ta maison y aura guerre...Et faut faire très attention à tes propos et à ceux que tu appelles à l'aide... Merci.

  • Clairvoyant
    il y a 3 mois

    Yayi à malheureusement raison. Talon joue avec le feu. On ne peut pas passer par pertes et profits le vote des 3/4 d'un électorat et penser que ça passera comme une lettre à la poste. Il n'en a pas fallu plus pour faire basculer d'autres pays dans le chaos. Ça n'arrive pas qu'aux autres.

  • Par Serge MONGBO
    il y a 3 mois

    L'histoire est courte. Ce serait faire preuve de myopie intellectuelle que d'oublier le KO de 2011 , les parjures et menaces à la paix venant d'un président qui a passé 10 ans à violer tous les textes de la république. Nul n'est au dessus de la loi fût il ex président. Qu'il réponde aux assassinats jamais élucidés sous sa dictature avant de donnor leçons à ceux qui ont la courte mémoire Vive la démocratie. Plus jamais un État voyou au Bénin.

  • Nassirou
    il y a 3 mois

    Qu'est ce qui te rend si niais ? Juste de l'argent ? C'est honteux !

  • Oberline Adandokpossi
    il y a 3 mois

    Cest décevant quand de tels propos sortent de la bouche d'un ancien président qui n'a pas aussi été propre lors de son mandat...il n'aura aucune GUERRE dans mon pays... Comme l'a prédit le.FÂ ...du sang va couler mais la guerre non...le roi et ses fils finiront par s'entendre Vivre le Bénin et que la paix règne

  • Frank
    il y a 3 mois

    Les clebés de talon, vous êtes malades y compris toutes vos familles respectives. Sinon que pour vous, tout ce qui se passe actuellement au Bénin est une bonne chose ?? Parceque vous êtes payés, vous devenez vraiment des cons. Des imbéciles

  • Jj
    il y a 3 mois

    Mon cher Franck, soyez en sûr, Yayi va répondre de tout le mal qu'il a fait à ce peuple. Des assassinats en passant par les incidents du 1er et 2 mai, il va en répondre bientôt même s'il écrit au bon Dieu. Je vous prie vous autres, opposants en herbes, d'arrêter d'insulter les gens qui émettent leurs avis par rapport à la vie politique de leur pays, car ces genres de réactions ne vous honorent pas.

  • Dassounga Moïse
    il y a 3 mois

    Lorsque l'État de droit est confisqué, la catégorie de personne qui fait peur a pour nom "Milice"... Ce sont aussi des thuriféraires et des griots qui ont construit un empire de fanfanrons autour de Talon. C'est quand même malheureux que nous en soyons arrivés là où nos valeurs ont tôt fait place à la fanfaronnade, à l'orgueil et à la prétention. Yayi est simplement persécuté à cause de sa popularité. Aujourd'hui, les béninois se sont tournés vers ce symbole de l'unité nationale et ça derrange les 5% des béninois favorables au régime...

  • Alex
    il y a 3 mois

    YAYI se trompe. Il peut adresser de lettre aux présidents du monde entier. Il va répondre de ses actes. Même si TALON ne le fait pas maintenant, à notre tour, on lui fera rendre gorge. Les Jeunes paresseux qui trouvent que les magouilles de YAYI les ont profité par le passé vont toujours crier acharnement contre YAYI et crier au klébé, nous en sommes conscient et cela ne nous découragera à jamais. Soyez prêt pour en dire d'avantage.

  • Fidèl
    il y a 3 mois

    Vous gagnez combien même à parler bien et applaudir talon alors que la vérité et la réalité crèvent l’œil mahou on dirait que vous êtes tous de drogué man ou bien vous pensez que en parlant bien de lui vous allez gagner de l’argent ou koi . Pauvre de moi ???????????? TALON 100 ans alors pour vous fait plaisir les plaisantins. Je soutiens ce gouvernement ventilateur qui navigue à vue avec des violations flagrantes des droits de l’homme et des libertés individuelles. Mahou vous partisans de talon vous ne mangez même pas à votre faim je suis sûr ce ça mais je vous félicite kan même pour votre victoire au élections législatives avec ce taux de participation de 5% ramené à 27% ???????????????? ça fait trop rire du jamais vue même les bulletins Nul on été compter bravo à vous ????????????????????????????????????

  • Seka
    il y a 3 mois

    Ah bon!!!! Yayi a peur? Il ne veut plus qu'on marche sur son corps? Les vapeurs de whisky l'ont libéré et il commence à y voir plus clair. Après avoir écrit aux présidents des pays membres de la CEDEAO, c'est au tour de ses parrains et tuteurs français et l'ONU? Voilà l'irresponsable qui a dirigé notre pays pendant dix ans! Un chien couchant de l'impérialisme international. Un homme sans réel repère moral ni spirituel qui draîne dans son sillage tous les brigands et voleurs du pays. Superficiel et sans personnalité, c'est justement ce genre d'Africain que recherchent les néo-colonialistes qui aiment avoir en face des dirigeants inconsistants, légers, corrompus, inconstants et donc manipulables à volonté. C'est ce que nous constatons et que yayi lui-même nous confirme.

  • La paix
    il y a 3 mois

    Oublions la guerre Yayi Talon 1 minute et pensons au Bénin Yayi a tout ce qu'il faut pour vivre avec sa génération pendant des Siècle. Talon n'en parlons plus que l'on aime ou pas il n'aurez plus jamais fin. Revenons a nous peuple Béninois de vous a moi notre avenir est déjà ce qu'il est. La question que nous devons nous poser maintenant qu'elle avenir pour la future génération? Tout ce qui gêne aujourd'hui le bon fonctionnement de la politique Talon c'est le début de sa politique sans communication sinon soyons réaliste toute bonne choses mérite des sacrifices et si il avais bien communiquer sur ces actions au début le peuple n'allais pas avoir subitement une mauvaise idée de la personne sinon comment comprendre que du jours ou lendemain un peuple qui ta faire venir te tourne le dos même si nous savons que le béninois est comme cela de nature mais jamais avec un taux de pourcentage aussi élevé. Talon est courageux oui tout le monde le c'est mais dirigé un peuple seul le courage ne suffira il faut communiquer dialoguer. Appeler la peuple a comprendre les sacrifices que son Roi lui demande a faire. Le ventre affamé n'a point d'oreille dit ont c'est ce qui fait que il y a eu ces dérapage de la dernière fois. Ce peuple n'est pas sortie pour l'opposition il s'en fou même de l'opposition car c'est lois ce sont eux mêmes qui l'on voté mais sincèrement je pense bien que ce peuple est sortir car il a faim et ne comprends pas vraiment a qu'elle destination son Roi l'amène. Moi j'ai confiance et restons calme oui restons calme nous avons faire confiance a yayi pendant 10 ans malgré nous et vous le savez bien mais aujourd'hui nous crions tous Yayi est bon. Laissons Talon aussi faisons lui confiance car il y a un Dieu qui protège le Bénin. Mes pensé vont a tout ceux qui ont rendu l'âme ces derniers temps. Le mal est fait, il faut pas plus de morts car on connais quand sa commence mais jamais quand sa se termine. Cela ne nous avantage pas, notre situation sera plus pire qu'avant.

  • Bénin fils
    il y a 2 mois

    Lorsque ce Yayi boni en 2011 de façon mystique à faire un KO avec 75% au premier tour en aux élections présidentielles en2011, la mère de nos élections, je veux dire la plus importante, qui a dans ce Bénin à déclarer la guerre parmi ces opposants à l'époque. Assassin, criminels que Dieu te punisse pour avoir conduit bêttement des innocents à la mort pour une cause qui n'a d'intérêt que pour toi.

  • prudo
    il y a 2 mois

    J'ai vraiment honte de lire chaque fois ces commentaires. J'aurais souhaité que vous commentateurs des 2 camps changiez de boulot pour la paix sociale au Bénin cher à nous tous.