Bénin : « notre démocratie est déjà bradée, ensanglantée et endeuillée », Eric Houndété

Olivier Ribouis
publié le 15 mai 2019

Pour Eric Houndété, premier vice-Président du Parlement (7ème législature) et membre de l’opposition au régime de Patrice Talon, la démocratie n’existe plus au Bénin.

eric-houndete Eric Houndété

Le Bénin n’est plus en démocratie à l’analyse de Eric Houndété, premier vice-Président de l’Assemblée nationale. Le député opposant à Patrice Talon s’est plaint de la restriction des libertés au Bénin à l’occasion de la dernière sortie médiatique de la Résistance nationale lundi 13 mai, à Cotonou.

Depuis l’instauration de la militarisation des alentour du domicile de l’ancien Président Boni Yayi, les riverains sont dans la psychose à en croire le député. « La quiétude des populations est déjà perturbée », a-t-il dénoncé. « Nous ne pouvons pas accepter cela », tonne Eric Houndété.  Pour lui, le Bénin a perdu de sa superbe d’Etat démocratique. « Nous savons que notre démocratie est déjà bradée. Elle a été ensanglantée et endeuillée », critique l’élu de la cinquième circonscription qui n’a pas eu l’opportunité de renouveler son mandat pour la 8ème législature qui sera installée jeudi 16 mai à Porto-Novo dans la capitale.

S’il se résigne à l’idée de la fin de la démocratie, Eric Houndété n’est pas prêt à perdre ses libertés. « Nous n’acceptons pas que toutes nos libertés soient confisquées », martèle l’opposant qui appelle « le gouvernement à mettre un terme à cela, le plus rapidement possible ».

En dehors des riverains, Houndété s’est aussi plaint de « torture morale » infligée à Boni Yayi dont le domicile dit-il, est en « état de siège » pendant que « les figures de proue de l’opposition sont perturbées » et des jeunes activistes arrêtés. 


  • sultan aziz
    il y a 7 jours

    Héé beh oui....qui l'aurait pensé.. Aujourdhui..la démocratie beninoise...se résume...en de personnages luffoques..avec un accoutrement ridicule...de canarval..de guignol...qu'on appelle pompeusement roi....ou tete couronnées..(par qui..et ou) Des gens..auto proclammés dieu..ou serviteurs ou homme de dieu... Le tout...sur le commandement...de 666...appuyé..par nos para commando..payés et entretenu avec notre argent... Les 96% des beninois...qui ont dit non..à l'imposture...ne se laisseront pas faire

  • Hervé
    il y a 6 jours

    96%? Qui a fait le décompte ?

  • Daniel
    il y a 4 jours

    Qui a une genèse a une apocalypse, le temps nous situera pour le reste.