POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Assemblée nationale : les ex-députés écartés par « les aléas politiques » selon Wallys Zoumarou

Falilatou Titi
publié le 16 mai 2019

Le député et doyen d’âge de la huitième législature salue ses collègues de la septième législature pour le travail abattu au cours de leur mandat. Il l’a fait savoir ce jeudi 16 mai à Porto-Novo, lors de son discours d’installation des nouveaux parlementaires.

wallys-zoumarou Wallys Zoumarou, doyen d'âge de la huitième législature à l'Assemblée nationale du Bénin

Le député Wallys Zoumarou n’oublie ses collègues de la septième législature. Ce jeudi 16 mai 2019, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, alors qu’il installait officiellement la huitième législature, le député et doyen d’âge à fait un clin d’œil à ses anciens collègues qui n’ont pas eu la chance de revenir au parlement.

« Mes pensées vont également à l’endroit de nos anciens collègues que les aléas politiques et les fluctuations de la vie ont éloigné de façon temporaire ou circonstancielle, je l’espère bien, du chemin de l’hémicycle », a déclaré Wallys Zoumarou.

L’élu de la 13e circonscription électorale dit apprécier à sa juste valeur la contribution de ses ex-collègues à l’enracinement de la démocratie parlementaire. « Qu’ils soient aussi remerciés pour tout ce qu’ils nous ont donné de faire de notre institution parlementaire, une des plus performantes de lois prestigieuses de l’espace francophone en Afrique », s’en réjouît le doyen d’âge de la huitième législature.

Plusieurs députés de la septième législature n’ont pas pu candidater pour participer aux législatives du 28 avril 2018. Pour certains, il manquait à leur parti le certificat de conformité à la loi 2018-23 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Pour d’autres, leur parti a été disqualifié au stade de la commission électorale nationale autonome (CENA) pour irrégularités. Aucun parti d’opposition n’a pu prendre part à ces élections.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci