Assemblée nationale du Bénin: voici le bureau de la 8ème législature (photos)

Banouto
publié le 17 mai 2019

Ce vendredi 17 mai 2019, les députés d la huitième législature vont élire les membres de leur bureau pour les quatre prochaines années. Suivez les temps forts de la session sur Banouto.

benin assemblee nationale 8eme legislature Les 83 députés de la 8ème législature

 

Qui va présider la huitième législature ? Avec qui le fera-t-il ? Au cours de cette journée du vendredi 17 mai 2019, on le saura. L’élection du bureau de l’Assemblée nationale est prévu pour se tenir ce jour. Après leur installation hier, les députés ont souhaité avoir du temps pour se concerter avant cette étape cruciale. Le doyen d’âge de la mandature, le député Wallys Zoumarou a donné rendez-vous à ses collègues pour 17 mai à 10 heures.

Le bureau de l’Assemblée nationale est un organe de sept (07) membres. Il est composé du : président ; premier Vice-Président ; deuxième Vice-Président ; premier Questeur ; deuxième Questeur ; premier Secrétaire parlementaire ; deuxième Secrétaire parlementaire. Conformement à l’article 15 du règlement intérieur, les membres du bureau du parlement sont élus, poste par poste, dans les mêmes conditions, et au cours de la même séance, que le Président du Parlement.

Les autres membres sont chargés d’assister le Président dans sa fonction de direction de l’Assemblée Nationale, conformément à l’article 17 du règlement intérieur de l’institution.

Les membres du Bureau sont élus au cours de la première séance de la législature. Laquelle séance est dirigée par le bureau d’âge, composé du Doyen d’âge de l’Assemblée Nationale, assisté des deux (02) plus jeunes députés qui jouent le rôle de secrétaires. Pour cette mandature, la séance sera dirigée par le député Wallys Zoumarou, élu dans la 13e circonscription sur la liste du Bloc Républicain.

Cette élection oppose le Bloc Républicain et l’Union progressiste, deux partis proches du pouvoir et seuls d’ailleurs à présenter des listes aux législatives du 28 avril 2019. Selon des rumeurs persistantes, les deux blocs politiques se sont entendus pour élire un président qui répondra aux aspirations du peuple béninois, notamment dans ce contexte de crise post-électorale.

12 h 15 : Sacca Lafia cède son siège à sa suppléante

La plénière du jour a débuté à 12 h 05. L’un des secrétaires, Epiphane Honfo, a donné lecture d’une communication. Elle porte sur la lettre de renonciation de Sacca Lafia. Elu sur la liste Union progressiste dans la 8ème circonscription électorale, Sacca Lafia est l’actuel ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique du gouvernement Talon. Dans sa correspondance lue en plénière, il renonce à son siège de député et cède sa place sa suppléante, Mariam Chabi  T. Zimé. Dans la foulée, elle a été installée dans ses fonctions par le doyen d’âge et a rejoint son siège dans l’hémicycle.

12 h 40: suspension de la plénière 

A la demande de certains députés, la séance a été suspendue pour 1 h.

15 h 10: Reprise de la plénière 

Le doyen d'âge, qui préside la séance lit les candidatures reçues pour les 7 postes du bureau. 

Postes et Candidats

Président: Louis Vlavonou

1er Vice-Président: Mariama Chabi Talata Zimé Yérima

2ème Vice-Président: Robert Gbian

1er Questeur: Boniface Yehouétomé

2ème Questeur: André Okounlola

1er Sécretaire parlementaire: Sofiath Schanou

2ème Secretaire parlementaire: Delonix Kogblevi

16 h 19: Louis Vlavonou plébiscité

benin assemblee nationale Le nouveau chef du Parlement

Fin du vote et du dépouillement pour l’élection du président de l’Assemblée nationale. Louis Vlavonou, député Union progressiste, seul candidat en lice, devient chef du Parlement, 8ème législature. Il est élu député dans la 21ème circonscription électorale (Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété). Le résultat du vote est le suivant :

Nombre d’inscrits : 83

Votants : 83

Oui : 78

Non : 01

Nul : 01

Abstention : 03

16 h 55: élection de la 1ère vice-présidente

Mariam Chabi Talata Zimé devient 1ère vice-presidente de l'Assemblée nationale, 8ème législature. Suppléante du ministre Sacca Lafia, est députée Union progressiste de la 8ème circonsription électorale (Parakou, Tchaourou, Pèrèrè, N'dali). Sur 82 votants, elle a obtenu 71 oui, 08 non, 02 abstention et 01 nuls.

benin, une femme élue première vice-présidente du parlement La députée Mariam Chabi Talata rentre dans l'histoire parlementaire du Bénin

Depuis l'instauration du renouveau démocratique à l'issue de la Conférence nationale de février 1990, c'est la première fois qu'une femme accède à ce poste de 1er vice-présidence du Parlement.

17 h 25: Gbian reconduit 2ème vice-président 

gbian robert 2ème vice-president parlement Robert Gbian maintenu 2ème vice-président du Parlement

Le général à la retraite Robert Gbian est plébiscité vice-président de l'Assemblée nationale, 8ème législature. Sur les 83 votants, le député Bloc Républicain a obtenu 81 oui et 02 non.Robert Gbian a occupé la même fonction dans la 7ème législature. Il conserve donc son poste.

17 h 55: le premier questeur connu

boniface yehouetome Le premier gestionnaire des finances du Parlement pour les 4 prochaines années

Boniface Yèhouétomé est élu 1er questeur de l'Assemblée nationale. Il est député de l'Union progressiste. Il a été élu dans le nouveau bureau du Parlement par 79 oui, 03 non, 00 nul et 01 abstention.

18 h 18: André Okounlola 2ème questeur

andre okounlola Le député André Okounlola rejoint la questure du Parlement 

André Okounlola, député Bloc Républicain (BR) dans la 10ème circonscription électorale (Savè, Ouèssè, Glazoué) est élu 2ème questeur de l'Assemblée nationale, 8ème législature. Le résultat pour son vote: 78 oui, 04 non, 00 nul et 01 abstention.

18 h 45: Sofiatou Schanou élue à l'unanimité 

sofiatou schanou Sofiatou Schanou obtient la confiance de tous ses collègues

Sofiatou Schanou Arouna Modjissola est reconduit au poste de 1ère secretaire parlementaire. Seule candidate en lice, elle a obtenu 83 oui sur 83 votants. La députée Bloc Républicain de la 19ème circonscription électorale (Porto-Novo, Adjara, Aguégués et Sèmè-Kpodji) a donc la confiance de tous les députés de la 8ème législature, y compris ceux de l'Union progressiste. Elle avait occupé le même poste dans le bureau de la 7ème législature (2015-2019).

19 h 10' :élection du 2ème Secretaire parlementaire 

delonix kogblevi Le nouveau 2ème Secrétaire parlementaire

Kogblévi Délonix est élu 2ème Secrétaire parlementaire pour les 4 prochaines années. Il a obtenu 79 oui, 03 non, 00 nul et 01 abstention.Il est député Union progressiste de la 15ème circonscription électorale (du 1er au 6ème arrondissement de Cotonou).

COMPOSITION DU BUREAU

Président: Louis Vlavonou (UP)

1er Vice-Président: Mariama Chabi Talata Zimé Yérima (UP)

2ème Vice-Président: Robert Gbian (BR)

1er Questeur: Boniface Yehouétomé (UP)

2ème Questeur: André Okounlola (BR)

1er Sécretaire parlementaire: Sofiath Schanou (BR)

2ème Secretaire parlementaire: Delonix Kogblevi (UP)

Il compte 02 femmes et 05 hommes. En matière de repartition politique, le bureau se compose de 4 députés du parti Union progressiste (UP) et 03 du parti Bloc républicain (BR).

Convoqués par leur tout nouveau président, les députés se retrouvent lundi 20 mai pour se pencher sur question de la création des groupes parlementaires et celle de la composition des commissions techniques permanentes.

Merci d'avoir suivi sur Banouto cette session plénière d'élection des membres du bureau de l'Assemblée nationale, 8ème législature (2019- 2023).

 


  • Aguemon prosper
    il y a 30 jours

    Bureau de la honte

  • Philippe fad
    il y a 30 jours

    Seule Dieu a le dernier mots! Tenons bien nos tête au cour.

  • Azerty
    il y a 30 jours

    Toi va faire mieux ????????☠????????????????

  • cocou eugene sehou
    il y a 30 jours

    Bureau de l'assemblé talon est donc élu. Tout. Compte fait le benin n'est pas representé à l'emicycle.

  • Emmanuel
    il y a 30 jours

    Oui, c'est le Japon qui est représenté.

  • Lumière
    il y a 30 jours

    c'est peuple là-bas ou bien les députés nommés ! je me demande si eux même ils sont à l'aise avec ce qu'ils font !

  • Jj
    il y a 30 jours

    Vous ne comprenez rien, ils représentent la France n'est_ce pas? Restez la à rêver!!! Mon pays avance. Vous avez le président de la République qu'il vous faut, chers béninois, soutenez le!!! On revient de loin, le Bénin reprend la first place, producteur de coton en Afrique. C'est pas bon ça? Avô kintô, eni kpa!!!!

  • ZÉZÉRÉZÉ
    il y a 28 jours

    Si tu as un fils violeur qui est premier de son établissement donc c'est avô djè kintô.....

  • sultan aziz
    il y a 30 jours

    maga ahomadégbéet apity...nos pères fondateurs...ont été des adversaires coriaces......... Ils ne se faisaient pas des cadeaux....loin de là....et celà finissait...en bagarre voir....meme des guerres..... Je le témoigne...vu mon age... Mais...ils ont toujours franc jeu........et en cas...de débordement...l'armée intervenait pour mettre de l'ordre Mais si pour la première fois.....que la philosophie...le machiavélisme....de la ruse....de la rage...et du cynisme.....écarte....tout un pan entier...du peuple C'est du jamais vu.... Contrairement...à ceux qui sont défaitistes.....moi je suis optimiste...et je peux meme dire....que celà sera une chance...pour une nouvelle république....avec des nouveaux acteurs Enfin....le coup de force....en cours ne passera pas.... Je ne suis pas dieu....mais je pense...quelque chose...se prépare......et on sera tous surpris de la tournure....des évenements...

  • HAY
    il y a 29 jours

    Faut continuer dans tes rêves mon cher...