Crise politique au Bénin : contre-attaque de l’opposition à Talon à Brazzaville

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 18 mai 2019

L’ancien chef d’Etat béninois Nicéphore Soglo s’est rendu vendredi 17 mai à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour échanger avec le président Denis Sassou Nguesso pour solliciter son soutien dans la crise post-électorale au Bénin.

soglo-sassou Nicéphore Soglo et le président Sassou Nguesso

L’opposition béninoise semble ne pas vouloir laisser le champ libre au pouvoir du président Patrice Talon dans la course aux soutiens internationaux pour la résolution de la crise post-électorale. Quelques semaines après l’envoi du président Patrice Talon d’émissaires à Brazzaville pour passer un message au chef de l’Etat congolais Dénis Sassou Nguesso, l’opposition est passée à la contre-attaque.

Vendredi 17 mai, l’ancien président Nicéphore Soglo, un des leaders de l’opposition au régime de Cotonou, s’est rendu dans la capitale congolaise. L’ex-président béninois, lors de ce déplacement, le deuxième du genre depuis les violences post-électorales après Malabo où il s’était rendu, s’est entretenu avec le président Sassou Nguesso. L’ex-président Soglo est allé solliciter les bons offices du chef d’Etat congolais pour des pistes de solutions à la crise politique. « Le président Sassou qui a vécu une situation de ce genre, il veut éviter ça. (…) Il va prendre un certain nombre d’initiatives », a confié le président Soglo au micro de nos confrères congolais.

La crise qui prévaut actuellement au Bénin est née de l’organisation le 28 avril dernier des élections législatives sans aucun parti de l’opposition. L’opposition, avec sa tête les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi, avait appelé au boycott du scrutin. Un appel apparemment suivi d’autant que le taux de participation de ces élections marquées par des violences par endroit est le plus bas jamais réalisé dans le pays. Selon les résultats rendus publics par la Cour constitutionnelle, plus de 70% des inscrits n’ont pas pris part au vote des 83 députés issus de l’Union progressiste (47 députés) et du Bloc républicain (36 députés), deux partis proches du pouvoir du président Patrice Talon.

Jeudi 16 mai, la nouvelle législature a été installée sous forte présence militaire et policière. Cela, en raison des violences qui ont éclaté à Cotonou et à Kandi, les 1er et 2 mai dernier suite à une supposée tentative d’arrestation de l’ancien président Boni Yayi.


  • vivelarupture
    il y a 4 mois

    J'aimerais signifier à Banouto qu'il n'est pas question d'une contre attaque ici, un président a trop de marge de manoeuvre et Soglo et Yayi le savent,devant vous, il révisera la constitution et rien ne se passera .Moi je conseille à l'opposition de cesser de pleurnicher et de penser que Talon est plus intelligent et rusé qu'eux, C'est à eux de s'organiser pour gagner les deux futurs élections municipales et communales et les présidentielles. S'ils s'organisent bien et font taire leur égo et tout le monde rentre dans les rang sous un seul et unique parti les FCBE car ces derniers sont connus et ont fait 10ans au pouvoir et avec l'appui de Soglo et de Yayi et la victimisation je vous assure qu'ils vont battre Talon en 2021 mais s'ils perdent leur temps à pleurnicher, tant pis pour eux

  • Hadi
    il y a 4 mois

    C'est bien une contre-attaque et même un débusquage de talon qui pèse plus que le poids d'une plume au Bénin.

  • Seko
    il y a 4 mois

    Qu'appelez-vous contre-attaque? C'est peut-être votre rêve, mais tenez-vous tranquille. Une fois encore, ce n'est qu'un pétard mouillé. Soglo est sponsorisé et il se balade partout et surtout pour son pourri de fils. Qu'il continue à se clochardiser. Il sera servi par son manque de sagesse caractérisé par son arrogance, son insolence et son esprit revanchard. Il lui reste à aller au Gabon et peut-être à Djibouti et en Côte d'Ivoire. Tant qu'il y aura des possibilités de voyages cadeaux, il sera toujours disponible puisqu'il est désœuvré. Un homme d'une méchanceté carnassière. Ce n'est pas pour rien que malgré toutes les chances qu'il avait à l'époque, il n'avait eu qu'un seul mandat du reste fraudé.

  • Adelle
    il y a 4 mois

    Vous avez pris combien chez Talon ? Pour raconter des bêtises taisez-vous, si vous n'avez rien à faire.

  • Tettu
    il y a 4 mois

    Tu dire quoi ?

  • Fido
    il y a 4 mois

    Adelle, vous étiez habitué à prendre l'argent chez Yabo pour faire ses éloges. Pour de l'argent des gens comme vous sont prêt à cracher sur leur nom de famille. Vous croyez tout le monde est comme vous.? Pédale

  • Adelle
    il y a 4 mois

    Fido il faut bien écouter moi je ne suis pas Yayi ni Talon, et je ne prends l'argent chez personne ce que je possède me suffit, seulement je ne supporte pas les faux c'est vous les klebés qui supporte les faux.

  • Fido
    il y a 4 mois

    Hahaha. Tu mens.tu à été nourri sûrement longtemps par du faux, par Yabo. C'est ça qui te manque aujourd'hui. On vous dit developpons le pays et vous en souffrez. C'est triste hein. Ne volez plus c'est tout ce qu'on vous demande. Si tu vivais de ta propre souffrance tu devrais être fier de TALON. Mais l'argent qui devait construire les route construisait, louait vos maisons, achetait vos véhicules. Y'as plus ça maintenant et vous en souffrez terriblement. Bandes de voleurs

  • Noudjrogbêto
    il y a 4 mois

    Moi j’ai honte, quand je ce certain écrive, je me demande s’ils sont vraiment béninois résidents ou béninois par intérêt, le fait est là et vous refuser de voir la vérité, de toutes les façons, personne n’échappera à ce qui nous attend, retrousser vos ventre pour serrer davantage vos ceintures.

  • Hadi
    il y a 4 mois

    Aller !PAPA SOGLO.le vrai peuple vous soutient.

  • Daniel
    il y a 4 mois

    Il dît qu'il s'appelle Seko et continue à supporter un sanguinaire, ton tour et celui de ta famille viendront aussi avec des balles réelles sur vous.

  • Micky
    il y a 4 mois

    Hahaha. Toi Daniel, tu n'es pas journaliste à banouto par hasard..? Seko et sa famille ne sont pas des délinquants à la solde des politiciens véreux. Ils sont des badauds qui sont brûler et casser des le peu d'infrastructures que nous avons. Tu étais où quand les gens cassaient..?

  • Aliko
    il y a 4 mois

    Contre attaque de l'opposition..? Quel con à écrit cet article..? Solo est plutôt allé en vacances oui. N'importe quoi..! Banouto là vous êtes à combien..? Pour délirer comme ça ça veut dire que vous êtes bien financer hein. Chifmol

  • Aliko
    il y a 4 mois

    Contre attaque de l'opposition..? Quel con à écrit cet article..? Solo est plutôt allé en vacances oui. N'importe quoi..! Banouto là vous êtes à combien..? Pour délirer comme ça ça veut dire que vous êtes bien financer hein. Chifmol

  • Boglo
    il y a 4 mois

    Tout ceci finira d'ici peu

  • Adelle
    il y a 4 mois

    C'est vous les klebés de Talon qui êtes les bandes de voleur. Moi je dis toujours je ne suis pas opposition ni mouvensier, allez un peut en Europe pour voir ce qu'on appelle la démocratie nous sommes chez nous et on est prisonnier, la douane de vin qu'on fessait 40 % maintenant c'est 100,6 pour cent et toi Fido tu dis Talon veut changer le pays bande des voleurs.