POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin: Talon attend du Parlement un contrôle «rigoureux» de son Gouvernement

Léonce Gamai
publié le 20 mai 2019

Dans son discours à la nation ce mardi 20 mai 2019, le chef d’Etat béninois Patrice Talon a exprimé ses attentes vis-à-vis de la nouvelle assemblée nationale. Il attend des députés de la 8ème législature un «contrôle rigoureux de l’action gouvernementale.»

talon parlement Talon invite le Parlement  à un contrôle rigoureux de l'action gouvernementale

 

Composée de députés unanimement favorables au président Patrice Talon, la nouvelle assemblée nationale au Bénin va-t-elle contrôler  l’action du gouvernement ? La question fait débat depuis les élections législatives du 28 avril 2019, tenues sans l’opposition, et l’installation du nouveau Parlement jeudi 16 mai. Face à la nation quelques jours plus tard, dans un discours très attendu, le président Patrice Talon, chef du gouvernement, a exprimé son désir de voir le Parlement assumer pleinement ses prérogatives en matière de contrôle de l’Exécutif.

Parlant de ses attentes vis-à-vis de la 8ème législature, Patrice Talon l’exhorte à «procéder au contrôle méthodique et rigoureux de l’action du Gouvernement pour l’amener à faire mieux et toujours plus au service de l’Etat et des populations.» Il soutient que ce Parlement «doit, au nom du peuple, voter des lois qui renforcent la démocratie et soutiennent le développement socioéconomique.» Pour le chef de l’Exécutif béninois, le Parlement dirigé par le Progressiste Louis Vlavonou devra «se mettre résolument au service du Bénin entier», puis «jouer son rôle avec panache pour démentir les suspicions légitimes qui ont pu naître à son égard et apaiser les craintes qu’il suscite.»


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci