Bénin/Assemblée nationale : « qu’on arrête de dire que nous sommes illégitimes !»

Olivier Ribouis
publié le 25 mai 2019

Suppléant reconduit député à l’Assemblée nationale, Gildas Agonkan s’insurge contre ceux qui estiment que les nouveaux parlementaires ne sont pas légitimes.

gildas-agonkan Gildas Agonkan

Un député de la 8ème législature s’insurge contre les critiques de l’opposition qui ne les reconnaissent pas comme des représentants légitimes du peuple béninois. Gildas Agonkan le suppléant installé député à l’Assemblée nationale après la démission de son titulaire a vivement protesté contre les critiques.  « Qu’on arrête de dire que nous sommes illégitimes ! », s’est emporté le député rapporté par La Nouvelle tribune.

Suppléant du ministre délégué à la Défense, Fortuné Alain Nouatin, Gildas Agonkan est élu sur la liste du parti Union progressiste. Estimant que son élection ne souffre d’aucun doute, pour convaincre de sa légalité il répond : « nous avons été élus avec les textes de la République ».

Installée à l’issue des législatives controversées du 28 avril 2019, l’Assemblée nationale, 8ème législature doit être révoquée selon le député d’opposition Guy Mitokpè qui est l’un de ceux qui pensent que les députés siégeant actuellement sont illégitimes.  Il a notamment posé la révocation comme condition sine qua none à toute discussion avec le Président Patrice Talon qui souhaite des éxchanges « directs, francs » avec la classe politique pour sortir de la crise dans laquelle se trouve plongé le Bénin du fait des élections sans parti d’opposition.

LIRE AUSSI: Bénin : Guy Mitokpè exige la révocation de l’Assemblée nationale


  • Lejusticier
    il y a 1 mois

    il pense qu'il est quoi. si l'opposition participait aux lections il pense qu'il sera la a parler

  • Marcus KINGSON
    il y a 1 mois

    Merci bien mon frère, ce qu'il a ignoré. Qui l'a même élu et il a l'audace de parler ? De n'importe quoi

  • Moutawakilou
    il y a 1 mois

    Ce n'est pas parce que vous appelle illégitimes que vous l'êtes, mais plutôt parce que vous réellement mal élus, et donc illégitimes, qu'on le dit. Une assemblée élue par moins de 10% du peuple 'e peut pas légitimement représenter tout le peuple, surtout quand on sait que les électeurs se sont abstenus à cause de la sceleratesse des textes que vous invoquée. Tout est faux depuis le début. Donc résultat faux. VOUS ÊTES DES FAUX DÉPUTÉS. Si tu es trop fâché, démissionne.

  • olive
    il y a 30 jours

    vous êtes illégitime Djan. il n'a même pas honte et il ose parler. vous ne représenter même pas le quart du peuple. tchrupp

  • Lalande
    il y a 29 jours

    Il devrait déjà démissionner s'il voulait vraiment sauvegarder sa légitimité. La légitimité ne s'efforce on l'a acquiert. Tant qu'il continue d'assister au débat il sera toujours considéré illégitime.

  • Hadjimouda tchilao
    il y a 29 jours

    Les chiens aboivent LA caravane passent.c'est LA rupture donc ont sen fou des gens.

  • DARBOY ALFRED SODANSOU
    il y a 26 jours

    Il est bel et bien illégitime. Qu'il prenne au moins le dictionnaire pour voir le sens du mot illégitime. Non seulement il est illégitime, ensuite il est illettré et aberrant. Député du sang et de la terreur.