Bénin : l’opposant Soumanou Toléba accepte la main tendue de Talon

Gildas Salomon
publié le 25 mai 2019

Quelques jours après le message du chef de l’Etat Patrice Talon à la nation, manifestant son désir de dialoguer avec toute la classe politique béninoise, des réactions ont émergé de toute part. Au nombre desquelles, la réaction de Soumanou Toléba président du parti FCDB.

soumanou-toleba Soumanou Toléba

Soumanou Toléba est pour le dialogue. Le président du parti les Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB) dit est être favorable au dialogue proposé par le chef de l’Etat Patrice Talon, le 20 mai 2019 à travers son message à la Nation.  Il trouve opportun la main tendue du Président  de la république. Le leader des FCDB  qui se réclame de l’opposition constructive estime qu’il est nécessaire que les acteurs politiques s’entendent « nous devons tout faire pour nous entendre», a déclaré Toléba pour qui cela  est « capital ».

LIRE AUSSI: Bénin/main tendue de Talon à l'opposition : « à prendre ou à couper? », interroge Couao-Zotti

Exclu des législatives du 28 avril, Soumanou Toléba au cours d’une conférence publique donnée avec les membres de son parti, le samedi 11 mai 2019 avait déjà affirmé, « qu’il n’est pas content », mais que ce n’était pas « une raison pour casser la république ».


  • Adnan
    il y a 1 mois

    On connaît les vrais opposant Mr Toleba. Va te faire foutre

  • KOKPEMEDJI
    il y a 1 mois

    merci Adnan

  • chabi taïrou
    il y a 26 jours

    voila des gens qui savent vraiment pas où poser leur tête..... intérêt personnel...... il n'est pas fils de son papa.

  • Moutawakilou
    il y a 1 mois

    Celui-là n'est qu'un acteur de cinéma de série B

  • Lizzie
    il y a 30 jours

    ????????????????????????

  • B.
    il y a 1 mois

    On parle de choses sérieuses ici mr Toléba,ce n'est pas du folklore où fête de chicote qu'il est question.Régulariser le problème de Logo d'abord avant ......!

  • G. Amédée
    il y a 1 mois

    Mr Toleba fait sans doute une ttrès bonne opposition, une opposition qui ne tient par compte de ces intérêts personnels d celui du peuple. Il a fallu que les intérêts de certains acteurs politiques soient menacés et ils sont devenus oppossants farouches....sinon je partage le fait que l'une ne doit manquer à la construction d ce pays....et ne n'est pas parrceque c'est le Président Talon qui est là, qu'il faut tout pour le faire échoué. Aidons le à reussir, cela y va dans l'intérêt de tous.

  • sultan aziz
    il y a 1 mois

    On connait déjà...l'opposant "djigan"...en la personne de saka salez..qui malgré son jeune age...nous a prouvé...qu'il est bourré d'arguments dans sa tete.. Quant docteur,et prof en génuflexion...de son état.....reconnu..pour etre un grand flatteur,un griot.....pour atteindre..un but....celui des postes. Ce dernier..a fait des victimes...(ahmed akobi rip,....le recteur bagnan..et yayi boni) Mais ici...c'est que notre..docteur prof..est un caran...pour nous qui le connaissons..(4 fois avant d'avoir le bac....diplome soviétique en agro) Enfin..toléba..n'a qu'un objectif...flatter talon..pour avoir un poste..

  • KAH
    il y a 1 mois

    Bien dit, M. ADNAN. Il y a trop de plaisantins et de gourmands, parmi nos politiciens. Merci

  • Marouf
    il y a 30 jours

    Au pays ici nous connaissons le opposants ce mr est faux il ne mérite pas ce titre s'opposant au bénin regardons nous droit dans les yeux

  • Yolou
    il y a 30 jours

    Au fait mr Toleba est dans son vrai rôle d'épouvantail,ne nous trompons pas c'est le rôle à lui confier par Talon pour flatter certains qui dorment encore. Toleba lui même sais que son FCDB ne pouvait avoir un seul député légitime dans mon pays.Donc qu'il cesse de jouer au malin,au lieu qu'il accepte la main tendue de Talon je préfère qu'ils aillent s'enchaîner

  • sultan aziz
    il y a 30 jours

    malheureusement pour les jeunes générations...de notre pays...!!! Oui...oui....je dis malheureusement...car en effet....je ne sais..pas ce qu'ils retiendront...des valeurs comme...la dignité,la sincérité,la gratitude....et le sens...meme de la politique... Oui...oui....tenez.. Kassa,bagoudou,dégla,tolléba,gounou,abimbola,gbian.saka lafia,gbada,bako,seidou...bida....dis je étaient...quoi...?...qui les connaissait....?...sans yayi boni.... Il (yayi)...les a tous sorti de l'anonymat,leur a donné...une certaine visibilité...et l'aisance matérielle.....et en retour...pour le remercier...c'est la trahison.... A méditer...n'est ce pas...

  • Ben BOKO
    il y a 30 jours

    Je pense qu'il a fait ce qui lui semble bien. Où voulons nous amener le pays avec cette crise.

  • sultan aziz
    il y a 30 jours

    ben boko...dit"je pense qu'il a fait..".. Je vous le dis...ce type de toléba...est un imposteur fini..de la pire espèce..un opportuniste.. C'est ceux qui ne le connaissent pas...qui peuvent lui donner...une quelconque..crédibilité.. Sa méthode..sa vie..se résume...à flatter...son vis à vis..détenteur du pouvoir.. De plus...et ce qui est grave....il cache toujours sa misère intellectuelle..en s'attribuant..des titres ronflants..pour épater...les gens.... appelez désormais...le griot,le flatteur toléba...c'est plus réaliste..!!

  • Lizzie
    il y a 30 jours

    Vraiment hin, béninois est trop mauvais, quoiqu'on fasse vous critiquez... Pfffff. S'il avait refusé maintenant et fait des menaces, on serait sur lui, mtnt il vient pacifiquement et sans chercher des dégâts et vous êtes encore sur lui. Même si c'est pour poste, du Moment où il n'a rien incendié, ni occasionné des pertes en vie humaine, c'est déjà l'essentiel. Avô djè kintôh ôh enidô

  • IDRISSOU
    il y a 30 jours

    Toleba Faut OPPOSANT. Tu n es pas Opposant Tu est MOUVANCIER Le Monde est deja au courant. Ces Talon qui ta créé. Tu ne peux pas nous brûler. Honte à toi et ton Farahon. Allé vous au Diables. Les inconvénients.