POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin: Oswald Homéky justifie sa démission du parlement pour le gouvernement

Falilatou Titi
publié le 26 mai 2019

Quelques jours après sa démission de l’Assemblée nationale, le ministre Oswald Homéky s’est justifié devant sa base, à Djakotomey, dans le département du Couffo.

oswald homeky Le ministre Oswald Homéky face à ses électeurs à Djakotomey

 

Il a préféré le gouvernement au parlement. Mais jusqu’ici on ignorait pourquoi. Samedi 25 mai 2019, devant ses électeurs à Djakotomey, le ministre Oswald Homéky, élu sur la liste de l’Union Progressiste dans la 11e circonscription électorale, a expliqué les raisons de sa démission du parlement.

«Cette écharpe est le symbole de notre engagement collectif et je suis venu vous la montrer avant de passer la main à mon suppléant», a-t-il déclaré devant ses électeurs. Ministre des Sports puis Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, après un remaniement technique, Oswald Homéky est au gouvernement depuis avril 2016.

Elu député aux législatives du 28 avril 2019, pourquoi a-t-il préféré le gouvernement au parlement ? «Comme vous le savez, mon soutien au Président Patrice Talon est d'abord affectif avant d'être politique», a confié le ministre a Djakotomey. «Renoncer à un mandat parlementaire de 4 ans après avoir obtenu un score record de 74.000 voix dont 34.304 pour notre seule commune peut paraître insensé mais je suis un homme de conviction», lit-on dans un post sur sa page Facebook dimanche 26 mai 2019.

Le désormais député, Etienne Tognigban, est jusqu’à ce jour, Maire de la Commune de Djakotomey. Avec sa nouvelle fonction de parlementaire, il devra démissionner pour éviter un cumul de postes, vue que Maire et député sont incompatibles selon la législation béninoise.

A l’issue des élections législatives du 28 avril 2019, les 5 ministres du Président Talon dont Oswald Homéky qui ont été élus sur la liste de l’Union Progressiste, ont tous laissé leur place à leurs suppléants. Ce fut également le cas du ministre d'Etat, Abdoulaye Bio Tchané du Bloc Républicain.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci