POLITIQUE 0 Commentaire

Elections Européennes 2019: les électeurs aux urnes dans un contexte de Brexit

Léonce Gamai
publié le 26 mai 2019

Les électeurs vont aux urnes ce 26 mai 2019 dans 21 pays de l’Union européennes pour désigner leurs représentants au Parlement européen. Le taux de participation reste un enjeu pour ces élections européennes qui se tiennent dans un contexte de débats sur le départ de la Grande Bretagne de l’Union.

elections europennes 2019 Les électeurs aux urnes en Europe

 

Journée électorale dans l’Union européenne. Les électeurs de 21 pays de l’EU sont appelés aux urnes, depuis 08 h,  pour désigner leurs représentants au sein du Parlement européen. Avant la journée électorale de ce jour, le scrutin avait déjà eu lieu dans sept autres pays de l’Union. Pour ces élections européennes, 427 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes. Au total 751 députés seront élus. Les sièges d’eurodéputés sont repartis entre les pays membres de l’Union en fonction de la taille de population. Ces neuvièmes élections européennes se tiennent dans un contexte particulier, marqué par le Brexit. Suite à un référendum organisé en juin 2016, la Grande Bretagne a décidé de quitter l’Union européenne. Ce départ n’est pas encore effectif, les négociations entre Londres et Bruxelles sur les conditions de séparation n’ayant pas encore abouti. D’ailleurs, la question a couté à la première ministre Britannique, Theresay May, son siège. Elle a annoncé sa démission vendredi 24 mai et quittera ses fonctions le 7 juin. L’un des enjeux des élections européennes de ce 26 reste le taux de participation. Depuis l’instauration des élections européennes en 1979, le taux de participation s’est dégradé au fil du temps. 62 % en 1979, ce taux est passé à 42, 6% en 2014, lors des dernières élections européennes. Le Monde rapporte qu’en France, le taux de participation à la mi-journée est de 19, 26 %. Une hausse par rapport à 2014 où il était de 15, 07 % à la même heure. Le nombre de siège qui revient à la France au Parlement de Strasbourg est de 74.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci