Bénin : Koutché sous pression à Conakry, son avocat attaque le pouvoir Talon

Ozias Hounguè
publié le 4 juin 2019

L’avocat sénégalais de Komi Koutché, Me El Hadj Diouf a évoqué lundi 03 juin 2019 au cours d’une conférence de presse à Dakar, les ennuis policiers de son client en Guinée sur la base d’un mandat d’arrêt invalide du Bénin.

komi-koutche Komi Koutché pas encore sorti de l'ornière

Komi Koutché est loin d’être au bout de ses ennuis judiciaires. Quelques semaines après le rejet de la demande de son extradition vers le Bénin, le dernier ministre des finances de Boni Yayi continue de subir des tracasseries policières, a informé son avocat sénégalais, Me El Hadj Diouf au cours d’une conférence de presse lundi.

Selon les informations rapportées par le journal en ligne Salamins, l’ex-argentier du Bénin aurait été interpellé par la police guinéenne au cours d’un voyage dans ce pays sur la base du mandat d’arrêt décerné le 18 décembre. Me El Hadj Diouf estime que ce mandat émis par le Bénin contre son client serait « illégal ». Il parle « de faux et d’usage de faux » par l’Etat béninois et évoque plutôt un « acharnement politique » contre Koutché.

L’ex-argentier du Bénin a été interpellé par la justice espagnole le 14 décembre 2018 suite à un mandat d’arrêt international émis par le Bénin le 04 avril 2018.  Un mandat qui ne serait plus valable suite à la présentation de son client devant un juge de Cotonou en juin 2018. Les autorités béninoises ayant constaté l’erreur, un autre mandat sera émis contre Koutché le 18 décembre 2018 alors qu’il était déjà aux mains de la Justice espagnole.

Komi Koutché est recherché par la justice de son pays d’origine pour une supposée affaire de mauvaise gestion du Fonds national de la microfinance (FNM) au moment de son passage à la tête de l’institution entre 2008 et 2013.


  • SEDAMINOU COSME
    il y a 21 jours

    Quant on est innocent on se procure des documents montrant son l'innocence et on se présente dévant les jurisdictions de son pays tout sérein. Mais reste hors et fait des grimasse n'epprouve rien.

  • Terrible
    il y a 21 jours

    Mais je ne comprends pas. L'ex ministre aussi bouge trop. Pourquoi voyager de pays en pays quand on sait que l'on est sous mandat d'arrêt international. Ça devient une provocation.

  • Abou le béninois bamogo
    il y a 21 jours

    Même si les autorités béninoise on eux raison de poursuivre komi koutché, La modalité fait défaut et manque d'argument solide

  • Sourou
    il y a 21 jours

    Je crois que nous trichons tous avec notre conscience et c'est mon avis à chaque fois qu'un gouvernement se met en place on voit des compatriotes fuir ou s'exiler.on me dira la justice n'est pas fiable, en leur temps elle l'était.que nous prenions des lois qui interdisent à tout citoyen qui est appelé à servir son pays et de surcroît ayant eu des avantages salaires voitures etc...de ne pas bouger minimum 2 ans afin que des audits soient réalisés partout il est passé.ceci nous dispensera de rechercher des individus.je ne saurais comprendre qu'après avoir exercé que l'on passe de pays en pays donnant des conférences ou prenant Facebook pour donner des explications.c'est une honte et je prends le cas de koutché argentier qui passe son temps de pays en pays,.dans les pays de démocratie est ce ainsi?en france des ex présidents des ministres sont écoutés dans des affaires,pourquoi la honte n'a pas de sens chez nous oubliant épouse enfants parents etc...il faut y penser à chaque fois que nous dirigeons quelque part.moi j'ai pitié de tous ceux qui ont géré à qui on demande des comptes et qui fuient Vous me direz que la justice est autonome et crédible là bas.non et non il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là.il a dirigé une structure et il prend la clé des champs.on est mieux que chez soi.lui qui se dit prendre la relève acceptera t il que cela se passe ainsi s'il est élu?que des gens ne rendent pas compte soyons serieux.oublions ce gouvernementd'abord ,c'est normal?j'estime, nous devons vraiment redorer le blason de notre pays les vertus ont disparu.Dites lui hein ,ce n'est plus le temps de :"je vais rendre gorge." Et rien! à le voir parfois l'hiver le fouette et là bas il n'y a pas de patron,il jettera sa poubelle achètera son pain sinon le peu accumulé ira en fumée car demander à un tiers de le faire c'est onéreux je sens la nostalgie du pays pour ce pauvre jeune hommeDonc si talon reprenait le pouvoir en 2021 pour 5ans il continuera de voyager usa_espagne_guinee?en tout cas le cas de mobutu ou compaoré doit lui permettre de reflechir.merci