Bénin : des détails sur le tête-à-tête entre Talon et Buhari à Abuja

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 26 juin 2019

Le chef de l’Etat béninois a effectué le 20 juin dernier un déplacement à Abuja pour rencontrer le président nigérian Muhammadu Buhari avec qui il a eu un tête-à-tête. La Lettre du continent livre des détails sur les échanges entre les deux présidents.

Qu’est-ce que le président Patrice Talon et Muhammadu Buhari se sont dit lors leur tête-à-tête à huis-clos jeudi 20 juin dernier ?  On en sait un peu plus. Selon une information rapportée par La Lettre du Continent dans livraison de ce mercredi 26 juin 2019, les deux chefs d’Etats béninois et nigérian ont évoqué, entre autres, la crise postélectorale que connaît le Bénin depuis l’organisation le 28 avril dernier des élections législatives sans les partis d’opposition.

Le président Buhari, à en croire l’hebdomadaire, aurait discuté avec son homologue des accusations portées à l’encontre de certains de ses compatriotes dans les violences à Tchaourou, localité d’origine de l’ex-président Boni Yayi, à la mi-juin 2019. Le chef de l’Etat nigérian, apprend La Lettre du Continent, a fait part à son homologue de l’inquiétude de la France, des Etats-Unis ainsi que de plusieurs capitales de l’Afrique de l’Ouest de l’apparition de foyer de tension au nord du Bénin.

S’agissant de la résolution de la crise postélectorale au Bénin, le président Muhammadu Buhari aurait solliciter de son homologue béninois la levée l’état de siège autour du domicile de son prédécesseur Boni Yayi- chose faite depuis samedi 22 juin-, la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés politiques et un dialogue national.  


  • Geoffroy
    il y a 4 mois

    Je vois que les journalistes ne nous disent plus la vérité.

  • John455
    il y a 4 mois

    Monsieur le journaliste , pourriez vous nous dire la source de la "lettre du continent "?