POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : l’ex-député Guy Mitokpè écrit au juge avant son voyage en Tunisie

Falilatou Titi
publié le 8 juillet 2019

L’ancien parlementaire béninois, Guy Mitokpè a adressé une nouvelle correspondance au juge du 4e cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de Cotonou.

guy-mitokpè-ancien-député Guy Mitokpè, ancien député et opposant au pouvoir Talon

Guy Mitokpè n’est pas sur le territoire béninois. Mais avant son départ, il l’a fait savoir au juge Aubert Kodjo, en charge du dossier sur les soulèvements des 1er et 2 mai au quartier Cadjèhoun à Cotonou.

« Dans le cadre d’un projet de formation internationale, je serai absent du territoire du national du 27 juin au 12 juillet 2019 pour y prendre part et donner une communication en Tunisie », a-t-il écrit au juge du 4e cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de Cotonou. La lettre dont le député a posté une copie sur sa page Facebook, a été envoyée au juge, le 26 juin 2019.

Dans une correspondance en date du 12 juin, le député de la 7e législature avait rassuré au juge Kodjo de sa disponibilité pour répondre à tout moment aux interrogations de ce dernier. Une correspondance qui fait d’ailleurs suite à un rendez-vous d’audition qu’il a manqué, parce qu’absent du Bénin.

Vendredi 7 juin 2019, l’ancien député et secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (Opposition) était attendu au tribunal de Cotonou pour une audience dans le cadre d’une information judiciaire sur les violences postélectorales enregistrées les 1er et 2 mai à Cotonou. Mais ce jour, indisponible (selon ses explications plus tard), il s’est fait représenter par son avocat.

L’ancien parlementaire, opposant au régime du président Patrice Talon depuis, l’absence des partis d’oppositions aux législatives du 28 avril et d’autres ténors de l’opposition appelle les Béninois à la Résistance pour le « retour de l’état de droit et de la démocratie » au Bénin.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci