POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : des opposants et partisans de Patrice Talon chez le clergé catholique

Ozias Hounguè
publié le 10 juillet 2019

Le clergé catholique a rencontré séparément mardi 9 juillet 2019 des leaders de l’opposition au régime du président Patrice Talon ainsi que des hommes politiques proches de son pouvoir.

eveques-catholique-benin Les responsables de l'Eglise catholique au Bénin ont rencontré des protagonistes de la crise politique

La Conférence épiscopale du Bénin continue les consultations dans le cadre de la médiation qu’elle s’est proposée de mener afin de sortir le pays de l’impasse électorale. Elle a rencontré mardi 9 juillet des protagonistes de la crise que connaît le pays depuis l’organisation fin avril des élections législatives sans l’opposition. La Conférence épiscopale a rencontré séparément acteurs politiques de l’opposition au régime du président Patrice Talon ainsi que des responsables politiques la mouvance.

L’Eglise catholique, apprend Frisson radio, a échangé avec Nourénou Atchadé, porte-parole du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), formation politique de l’ex-président Boni Yayi. Le clergé s’est également entretenu avec l’ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, Éric Houndété, de même que le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï.

Du côté de la majorité présidentielle, des acteurs du Bloc républicain (BR) et de l’Union progressiste (UP) comme Abraham Zinzindohoué, Jean-Michel Abimbola et Antoine Idji Kolawolé, ont été rencontrés par le clergé catholique.

Outre les responsables politiques, l’ex-ministre Sylvain Akindès en qualité de responsable d’association a été aussi écouté par la Conférence épiscopale. Les rencontres se sont achevées tard dans la nuit. Les médiateurs de l’Eglise catholique vont rencontrer la semaine prochaine les dirigeants des autres confessions religieuses.

Dans la deuxième semaine du mois de juin, le clergé catholique avait rencontré des présidents d’institutions dont Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale et Joseph Djogbénou, président de la Cour Constitutionnelle. L’ex-président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, a été rencontré par la Conférence épiscopale.

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci