Bénin: vers la fermeture de plusieurs représentations diplomatiques à l’étranger

Ozias Hounguè
publié le 11 juillet 2019

A la date du 31 juillet 2019, plusieurs représentations diplomatiques du Bénin à l’étranger dont des consulats et des postes diplomatiques seront fermées par le gouvernement béninois, selon une information de La Nouvelle Tribune.

aurelien agbenonci Aurelien Agbénonci, ministre des affaires étrangères du Bénin

 

Bientôt une demi-douzaine d’ambassades, de consulats et de postes diplomatiques du Bénin fermées à l’étranger. Selon des informations du site La Nouvelle Tribune, le gouvernement du Bénin s’apprête à supprimer les ambassades du Bénin en Algérie, en Iran et au Canada.

Outre les ambassades, des consulats généraux sont aussi concernés par cette nouvelle décision. Ainsi, on note la fermeture très prochainement du consulat du Bénin en République Démocratique du Congo. Il est également annoncé la suppression des postes diplomatiques dont celui de représentant permanent adjoint du Bénin à l’Onu.

En 2016, le gouvernement Talon avait déjà annoncé une réforme de la carte diplomatique du Bénin avec la fermeture de plusieurs représentations. La raison avancée à l’époque est que cette mesure permettrait à terme de réduire les dépenses publiques. Dans ce sens, les ambassades du Bénin en Guinée équatoriale, Cuba, aux Emirats Arabes-Unies et en Inde, avaient été fermées en 2017. Contactée par Banouto, une source au ministère des affaires étrangères indique qu’aucune décision n’est encore prise concernant les fermetures annoncées du 31 juillet.


  • sultan aziz
    il y a 10 jours

    On peut bien fermer...toutes les ambassades et consulats...au vu...du fait..que.. 1..ces gens là ne sont jamais au services de leurs compatriotes...plus tot...vivent au crcohet de l'argent du pays....(leur smalla,cousins,baby sitter,maris ou femmes....) et autres trafics en tout genre.. 2..le mépris et l'incompétences..et l'arrogance qu'ils affichent... 3...vous vous imaginez...qu'un seul diplomate...touche...3000 euro minimum,sans comper...leurs enfants scolarité assurance bref...le ratio...n'est pas en faveur des finances publiques

  • DEMAKOS
    il y a 10 jours

    Ce monsieur ne sait sûrement pas à quoi sert la représentation diplomatique ou consulaire d'un pays à l'étranger. Sinon il ne tiendrait pas de tels propos. Qu'un pays souverain, pour des raisons économiques, soit amener à en fermer n'est souvent pas de gaité de cœur.

  • sultan aziz
    il y a 10 jours

    demakos..!!! Le volume...de l'argent gaspillé...pour entretenir..une race de fonctionnaires...pendant des années...serait mieux utilisé...pour améliorer l'ordinaire..de nos enfants dans des cantines.. Aussi..je pense..que les pays africains..gagneraient..à mutualiser..leur représentation dans des grands pays...ou la vie coute chere..

  • leo
    il y a 9 jours

    on doit fermer tout et ne conserver en Europe qu une seule en Amerique une en Asie une et des que l Union Africaine serait assise on ferme tout. l ambassadeur doit etre mobile pour mieux apprehender les problemes et avoir une vue globale, je disais cela depuis une decennie et l economie realisee va servir dans le social, j ai beaucoup d idee qui peuvent aider le gouvernement a batir un solide social aux beninois